Létourneau, Jean

Jean Létourneau. Ténor, corniste, professeur, chef de choeur (Québec, 12 avril 1921). Il étudia d'abord le piano et l'orgue avec son père, Omer, puis le cor avec Raoul Vézina, et enfin le chant avec Émile Larochelle, Aimé Plamondon, Léon Rothier et Bernard Taylor.

Létourneau, Jean

Jean Létourneau. Ténor, corniste, professeur, chef de choeur (Québec, 12 avril 1921). Il étudia d'abord le piano et l'orgue avec son père, Omer, puis le cor avec Raoul Vézina, et enfin le chant avec Émile Larochelle, Aimé Plamondon, Léon Rothier et Bernard Taylor. Diplômé du TCM (RCMT) en 1945, il fut d'abord corniste à l'Orchestre symphonique de Québec et à la musique du Royal 22e régiment. Il se consacra ensuite au chant et fut attaché (1948-51) au Radio City Music Hall de New York. Il a chanté l'opéra et l'oratorio à Montréal et à Toronto, comme soliste du TSO et du Choeur Mendelssohn de Toronto. Il se fixa éventuellement à Edmonton comme professeur et fonda en 1963 l'Edmonton Professional Opera Assn dont il fut le premier dir. artistique (1963-66). Il fut nommé soliste à la cathédrale Saint Joseph d'Edmonton en 1969 et fut professeur à l'Université de l'Alberta (1972-79). Il fut aussi professeur et chef de choeur à l'ÉBA Banff (CA Banff). Après avoir oeuvré à Edmonton pendant plus de 25 ans, il enseigna le chant à l'Université de Victoria de 1979 jusqu'à sa retraite en 1986. Il fut également chargé des choeurs au Pacific Opera Victoria. Après sa retraite, il se fixa à Saint-Michel-de-Bellechasse, près de Québec. Sa deuxième femme, Madeleine Lachance, est la soeur de la pianiste Janine Lachance. En 1991, il reçut l'Alberta Achievement Award.

En 1945, il avait épousé la pianiste Kathleen Busby (décédée en 1985), aussi attachée à l'Université de l'Alberta, à l'ÉBA Banff et à l'Université de Victoria comme accompagnatrice. Leur fille Colleen, soprano, a étudié avec son père et avec Léopold Simoneau. Elle a participé à des représentations de l'Edmonton Opera Assn et de l'ÉBA Banff. Son frère Denis est violon solo de l'OS d'Okanagan, C.-B., et professeur au Community College à Vernon depuis 1979.

Voir aussi Paul Létourneau et Claude Létourneau, ses frères.