Lewisporte

Lewisporte, ville de T.-N.; pop. 3483 (recens. 2011), 3308 (recens. 2006); const. en 1946. Lewisporte est un port en eau profonde et centre d'expédition situé dans la BAIE NOTRE DAME au centre nord de Terre-Neuve.

Lewisporte, ville de T.-N.; pop. 3483 (recens. 2011), 3308 (recens. 2006); const. en 1946. Lewisporte est un port en eau profonde et centre d'expédition situé dans la BAIE NOTRE DAME au centre nord de Terre-Neuve. Colonisée vers 1876, Lewisporte s'appelle d'abord (Big) Burnt Bay puis Marshallville. Elle prend le nom de Lewisport (qui deviendra Lewisporte) en 1900 en l'honneur du bûcheron et pionnier Lewis Miller, qui se sert de cet excellent port, relié aux terres par le chemin de fer, pour desservir les scieries de Glenwood et de Millertown. Une importante gare d'expédition est aménagée à Lewisporte par la Newfoundland Timber Estates, qui devient propriétaire des avoirs de Miller en 1903. Ainsi, cette colonie autrefois consacrée à la pêche, à l'agriculture et à la construction navale est devenue un port d'expédition et un centre de sciage.

De nos jours, Lewisporte est un important point de distribution, d'expédition et de ravitaillement pour la côte nord-est de Terre-Neuve et la côte du LABRADOR. Un traversier, en saison, assure le transport vers CARTWRIGHT et HAPPY VALLEY- GOOSE BAY avec son point de départ à Lewisporte. Cette ville possède aussi de grandes installations de stockage de carburant destiné à l'aéroport international de Gander.