Lignes aériennes Trans-Canada | l'Encyclopédie Canadienne

article

Lignes aériennes Trans-Canada

 Les Lignes aériennes Trans-Canada sont fondées le 10 avril 1937 par une loi du Parlement fédéral en tant que filiale des CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA pour offrir un service aérien dans toutes les régions du Canada.
Vol \u00ab de l
C.D. Howe s'appr\u00eate \u00e0 monter \u00e0 bord de l'avion pour le premier vol transcontinental \u00ab de l'aube au crépuscule \u00bb, le 30 juillet 1937. La création des lignes aériennes Trans-Canada (TCA) est due \u00e0 l'initiative de Howe (photo de la TCA).

Lignes aériennes Trans-Canada

 Les Lignes aériennes Trans-Canada sont fondées le 10 avril 1937 par une loi du Parlement fédéral en tant que filiale des CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA pour offrir un service aérien dans toutes les régions du Canada. Elles commencent avec deux avions de passagers et un petit biplan, utilisé pour la reconnaissance de nouveaux itinéraires. Le service passager s'ouvre entre Vancouver et Montréal le 1er avril 1939, et deux ans plus tard les Lignes aériennes Trans-Canada offrent des vols transatlantiques réguliers. En 1947, la compagnie dessert les principaux centres du Canada et certaines villes des États-Unis. En 1948, elle offre des vols vers les Bermudes, les Caraïbes, la Floride, Shannon (Irlande), Londres, Paris et Düsseldorf.

Après son rejet de l'AVRO JETLINER de conception canadienne, l'entreprise passe dans les années 50 aux avions turbopropulsés avec le Super Constellation et le Vickers Viscount. Elle inaugure des vols passant par le cercle polaire à destination de l'Europe et elle est la première entreprise nord-américaine à assurer un service direct pour Moscou. Elle prend le nom d'AIR CANADA en 1965.

Lecture supplémentaire