Sukis, Lilian | l'Encyclopédie Canadienne

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Sukis, Lilian

Lilian Sukis. Soprano (Kaunas, Lituanie, 29 juin 1939). A.R.C.T. chant 1961, A.R.C.T. piano 1962, B.A. (McMaster) 1962, Artist Diploma (Toronto) 1965. Sa famille se rendit en Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale et émigra en 1950 au Canada, se fixant à Hamilton, Ont.

Sukis, Lilian

Lilian Sukis. Soprano (Kaunas, Lituanie, 29 juin 1939). A.R.C.T. chant 1961, A.R.C.T. piano 1962, B.A. (McMaster) 1962, Artist Diploma (Toronto) 1965. Sa famille se rendit en Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale et émigra en 1950 au Canada, se fixant à Hamilton, Ont. En 1962, elle s'installa à Toronto, où elle étudia à la Royal Cons. Opera School (University of Toronto Opera Division) avec Irene Jessner, Greta Kraus et Arnold Walter. En 1964, elle gagna le Rosebowl au festival Kiwanis. La même année, elle tint le rôle de Lady Billows dans Albert Herring lors de l'inauguration du MacMillan Theatre (Université de Toronto), et celui d'Alice Ford dans Falstaff de Verdi à l'ÉBA Banff (CA Banff). Elle fit également ses débuts à la COC en 1964 dans le rôle de Kate Pinkerton de Madama Butterfly. En 1965, elle gagna l'Eaton Graduating Scholarship et chanta le rôle titre dans la création à la scène de Deirdre de Willan à l'école d'opéra et la Comtesse dans Les Noces de Figaro au Festival de Stratford. Elle étudia au Metropolitan Opera Studio and School au milieu des années 1960 et débuta au Metropolitan le 17 mars 1967 dans le rôle de Helen Niles lors de la création de Mourning Becomes Electra de Martin David Levy. Elle fit ses débuts au Town Hall de New York en 1969 et, la même année, devint membre de l'Opéra d'État de Munich. Au Festival olympique de Munich (1972), elle chanta le rôle titre lors de la création de l'opéra Sim Tjong du compositeur coréen Isang Yun, un rôle écrit spécialement pour elle.

Au cours des années 1970, Sukis chanta dans des théâtres lyriques à Bayreuth, Francfort, Graz, Hambourg, Munich, Salzbourg et Vienne. Parmi ses rôles figurent la Comtesse dans Capriccio de Strauss, Fiordiligi dans Così fan tutte, Miss Jessel dans Le Tour d'écrou, Leïla dans Les Pêcheurs de perles, Mélisande dans Pelléas et Mélisande, Micaëla dans Carmen, Mimi dans La Bohème, Pamina dans La Flûte enchantée, Servilia dans La Clemenza di Tito, Violetta dans La Traviata, Woglinde dans Das Rheingold et les rôles titres dans Daphne de Strauss et Rusalka de Dvořák. En 1977, elle fut Frau Fluth dans une version cinématographique des Joyeuses commères de Windsor de Nicolaï. En 1979, elle chanta Lisa dans La Dame de pique à Festival Ottawa. Elle revint au Canada en 1982, pour le 20e anniversaire de l'édifice Edward Johnson de la faculté de musique de l'Université de Toronto, donnant un récital avec Derek Bampton au piano. En septembre de la même année, elle fut soliste dans la Symphonie no 2 de Mahler, lors du premier concert d'abonnement du TS au Roy Thomson Hall. En 1990, elle vivait à Munich et occupait le poste de première soprano à l'Opéra d'État de Bavière.

Discographie

Busoni Die Brautwahl : O et Ch de la RAI Turin, Previtali c orch, Sukis (Albertine); (1980); 3-Voce 10.

Cavalli L'Egisto (abrégé) : Ens de chamb de l'O d'État de Bavière, Hirsch c orch; 1973; Eurodisc 87120-XGK.

Lehár Der Graf von Luxemburg (extraits) : OS Gaunke, Goldschmidt c orch; 1975?; Philips 420-663-2 (CD).

Mozart : arias de concert; O du Mozarteum de Salzbourg, Hager c orch; (1983); 5-DG 2740-281.

- Ascanio in Alba K. 111 : O du Mozarteum de Salzbourg, Hager c orch; (1976); 3-DG 2740-181.

- La Finta giardiniera K. 196 : O du Mozarteum de Salzbourg, Hager c orch, Sukis (Arminda); (1981); 4-DG 2740-234.

- Die Schuldigkeit des ersten Gebots K. 35 : O du Mozarteum de Salzbourg, Hager c orch, Sukis (Weltgeist); 1978; 2-Voce 21.

Nicolaï Les Joyeuses commères de Windsor : OS de Bavière, Kubelík c orch, Sukis (Anna Reich); 1977; 3-Lon OSA-13127.

Lecture supplémentaire