Lis

Depuis 1941, le lis de Philadelphie est l'emblème floral provincial de la Saskatchewan (voir EMBLÈMES FLORAUX PROVINCIAUX). Il abonde dans les prés et les clairières, mais la cueillette des fleurs affaiblit les plants et cause leur disparition progressive. Le lis blanc (L.

Lis rouge orangé
Emblème floral de la province de la Saskatchewan, le lis croît en abondance dans les prés et les clairières (illustration de Claire Tremblay).
Lis d
Grands lis d'eau de couleur jaune (avec la permission des Butchart Gardens).

Lis

Les lis sont des plantes du genre Lilium appartenant à la famille des Liliacées. Cette famille, qui compte plus de 200 genres et peut-être 3000 espèces, comprend des plantes aussi variées que l'onion, la jonquille et le muguet. Certains auteurs la divise en sous-familles, et d'autres en familles distinctes. On trouve dans la famille des Liliacées surtout des plantes herbacées dont les racines prennent, entre autres, la forme de bulbes, de tubercules ou de rhizomes. Le genre Lilium compte environ 80 espèces indigènes des régions tempérées nordiques. Le lis du Canada (Lilium canadense) et le lis de Philadelphie (L. philadelphicum) sont indigènes du Canada. Les lis sont parmi les PLANTES ORNEMENTALES les plus populaires, et on en fait de nombreux croisements décoratifs.

Depuis 1941, le lis de Philadelphie est l'emblème floral provincial de la Saskatchewan (voir EMBLÈMES FLORAUX PROVINCIAUX). Il abonde dans les prés et les clairières, mais la cueillette des fleurs affaiblit les plants et cause leur disparition progressive. Le lis blanc (L. candidum), une espèce de grande taille (1,2 à 1,5 m) importée d'Asie, a des fleurs blanches parfumées en forme de trompette, ses étamines sont jaunes. Bien qu'elle ne soit pas indigène du Québec et qu'elle soit difficile à cultiver, cette espèce est choisie comme emblème floral du Québec en 1963. Elle ressemble à la fleur de lis de l'emblème héraldique et du drapeau du Québec, mais on considère généralement que celle-ci est une version stylisée d'une fleur trouvée le long de la rivière Lys en France, probablement l'Iris pseudacorus.

En 1999 l'iris versicolore (I. versicolor) a été adopté comme nouvel emblème floral du Québec. Cette jolie fleur bleu-violet de 8 cm de diamètre est indigène du Canada (du Manitoba jusqu'au Sud du Labrador, à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse) et apparaît à la fin de mai ou au début de juin.


En savoir plus

Liens externes