Linda Kash | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Linda Kash

Linda Kash, actrice, auteure, réalisatrice (Montréal, 17 janvier 1967). Linda Kash est la fille de la chanteuse d'opéra Maureen FORRESTER et du musicien Eugene KASH.

Linda Kash

Linda Kash, actrice, auteure, réalisatrice (Montréal, 17 janvier 1967). Linda Kash est la fille de la chanteuse d'opéra Maureen FORRESTER et du musicien Eugene KASH. Les carrières de ses parents l'amènent à déménager plusieurs fois dans sa jeunesse, mais sa famille élit finalement domicile à Toronto, ville où Kash fait ses débuts dans l'industrie du spectacle avec la célèbre troupe de comédiens Second City. Elle acquiert rapidement une excellente maîtrise des subtilités de la production théâtrale à la fois comme auteure et comme interprète.

Elle se fait connaître sur la scène principale du Second City en 1986 au gala des DORA AWARD, où elle est en nomination pour le prix de la meilleure actrice dans une revue musicale pour ses interprétations à la fois dans Not Based on Anything de Stephen King et dans Bordering on Madness. En 1987, elle est en nomination pour un PRIX GÉMEAUX de la meilleure performance dans une émission de variétés pour son travail Four Horsemen of the Apocalypse and a Baby, une production de Second City. Kash recherche activement des occasions de créer des œuvres qui mettent en valeur ses talents d'actrice. En 1991, avec Debra MCGRATH, elle crée pour une entreprise de production de Hollywood My Talk Show, une série humoristique, un regard canadien, typiquement timide sur l'industrie télévisuelle américaine. La série s'attire un auditoire fidèle jusqu'à son retrait prématuré des ondes après seulement un an. Kash continue de développer ses talents d'auteure et d'actrice à la télévision américaine et canadienne dans le cadre des émissions She TV (1994) et Go Girl! (1997), deux séries mises en nomination pour des prix Emmy.

En 1994, elle incarne son rôle canadien le plus connu, l'ange du fromage à la crème Philadelphia de Kraft, dans une série canadienne de messages publicitaires légers qui présentent un produit auquel les êtres divins ne sauraient résister. Cette campagne publicitaire est une des plus réussies jamais réalisées dans l'histoire du Canada. Quinze ans plus tard, Kash incarne encore le rôle de l'ange du fromage Philadelphia.

Kash joue dans plusieurs comédies de situation américaines connues, dont Seinfeld, Everybody Loves Raymond (v.f. Tout le monde aime Raymond) et Style & Substance ainsi que dans des émissions canadiennes originales comme Made in Canada de Rick MERCER, qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux de 2003, et At the Hotel (2006) de Ken Finkleman, rôle pour lequel elle reçoit un prix Gémeaux dans la catégorie de la meilleure actrice invitée. Elle décroche le rôle récurrent de Carol Goldstein pendant trois saisons dans la comédie à succès Robson Arms (v.f. Voisins, voisines) présentée sur CTV, rôle pour lequel elle est en nomination dans la catégorie de la meilleure actrice invitée en 2007. Elle interprète le personnage du docteur Silverstein dans neuf épisodes de Less Than Kind en 2008 et joue dans les séries Happy Townet Crash & Burn en 2010, en plus de se produire sur scène dans Love Loss and What I Wore, une pièce de Nora et Delia Ephron. Elle prête sa voix à Gina Falcone, fille cadette du mafieux en cavale Jimmy Falcone, dans la série animée pour adultes Fugget About It (2012).

Kash enseigne l'écriture de sketch et l'improvisation au Humber College et demeure active dans les domaines de la production télévisuelle et cinématographique.