Linden MacIntyre

Linden MacIntyre, écrivain, journaliste (St. Lawrence, Terre-Neuve-et-Labrador - 29 mai 1943). Linden MacIntyre, diplômé de la ST. FRANCIS XAVIER UNIVERSITY, a grandi à Port Hastings, sur L'ÎLE DU CAP-BRETON, dans un milieu qui a su inspirer ses œuvres littéraires.

MacIntyre, Linden

Linden MacIntyre, écrivain, journaliste (St. Lawrence, Terre-Neuve-et-Labrador - 29 mai 1943). Linden MacIntyre, diplômé de la ST. FRANCIS XAVIER UNIVERSITY, a grandi à Port Hastings, sur L'ÎLE DU CAP-BRETON, dans un milieu qui a su inspirer ses œuvres littéraires. Co-animateur de l'émission d'enquêtes the fifth estate à l'antenne de CBC, il remporte plusieurs prix de journalisme. Délaissant ses talents de narrateur d'actualité, il se tourne ensuite vers l'écriture romanesque, ce qui a lui a valu de nombreuses louanges. Son deuxième roman The Bishop's Man, a obtenu le PRIX BANQUE SCOTIA GILLER.

Le premier roman de Linden MacIntyre, The Long Stretch (1999), se déroule sur l'île du Cap-Breton, dont les paysages ruraux ont bercé son enfance. Perturbés par des secrets et des trahisons datant de la guerre, les personnages colorés du roman sont aujourd'hui victimes d'une violence subséquente. Tout au long du roman, Linden MacIntyre met en scène un réseau complexe de clans et de relations familiales qui évolueront au fil des générations.

Dans The Bishop's Man (2008), MacIntyre décrit une fois encore le même paysage culturel, mais se concentre cette fois-ci sur le père Duncan MasAskill : envoyé par l'évêque, cet homme devra régler les problèmes causés par d'autres prêtres. Après avoir passé des années au Honduras en tant que missionnaire et doyen d'université, MacAskill revient dans la paroisse de Stella Maris à Cregnish, le village de son enfance. Ses fonctions apparemment abstraites d'homme de main de l'évêque se canaliseront sur un jeune visage et sur un lien de sang. Apprenant le suicide d'un jeune homme, MacAskill entreprend de découvrir la vérité, non seulement sur la mort de ce dernier, mais aussi la vérité sur sa propre vie. The Bishop's Man souligne les relations sans cesse changeantes entre l'Église catholique et les petites communautés rurales. Le roman illustre la perte de la capacité de l'église à dicter aux communautés leur conduite morale et la perte de la foi féodale - jamais remise en question - de la communauté, cette même foi qui permit à l'église et aux prêtres de l'exploiter. Linden MacIntyre prévoit écrire un troisième roman qui viendra compléter la trilogie axée sur l'île du Cap-Breton.

Linden MacIntyre a par ailleurs écrit des essais qui portent essentiellement sur sa vie et son travail de journaliste. En collaboration avec avec Theresa Burke, il a écrit Who Killed Ty Conn (2001), l'histoire de la vie et de la mort tragique d'un voleur de banques avec qui il s'était lié d'amitié pendant le tournage d'un reportage pour the fifth estate. En 2006, il publie Causeway : A Passage from Innocence, un livre de souvenirs sur son enfance qui s'articulent autour de la construction d'un pont-jetée. Pendant quatre ans, il sera témoin du progrès de l'avenir symbolisé par ce maillon en terre et en ciment, jeté entre la Nouvelle-Écosse et l'île du Cap-Breton. Ce livre de souvenirs est une méditation sur le fossé qui sépare d'un côté, les rêves d'une future prospérité et de l'autre, la réalité d'une autoroute, autoroute qui permettra aux gens de s'enfuir encore plus vite. Au cœur de cet ouvrage, se retrouvent l'analyse de la relation entre un père et son fils, la disparition de la culture celtique et la transformation d'un village. Ce livre permet au lecteur de mieux comprendre les influences marquantes qui nourrissent la fiction de Linden MacIntyre.

Outre le Prix Banque Scotia Giller pour The Bishop's Man (2009), Linden MacIntyre a reçu le Prix Edna Staebler et le Prix WFNS Evelyn Richardson, dans la catégorie Essais, pour Causeway : A Passage from Innocence. Il réside actuellement à Toronto, (Ontario).


Les oeuvres sélectionnées de
Linden MacIntyre