Lindsay, Georges

Georges Lindsay. Organiste, professeur, administrateur (L'Isle-Verte, près Rivière-du-Loup, Québec, 6 août 1909 - Montréal, 24 mars 1987).
Georges Lindsay. Organiste, professeur, administrateur (L'Isle-Verte, près Rivière-du-Loup, Québec, 6 août 1909 - Montréal, 24 mars 1987).

Lindsay, Georges

Georges Lindsay. Organiste, professeur, administrateur (L'Isle-Verte, près Rivière-du-Loup, Québec, 6 août 1909 - Montréal, 24 mars 1987). Après avoir étudié le piano et l'orgue au collège de Lévis avec Alphonse Tardif, il mérita les médailles du lieutenant-gouverneur pour ces deux instruments (1929) et gagna la bourse d'harmonie de l'AMQ (1932). À l'Université Laval, il étudia avec Henri Gagnon puis Jean-Marie Beaudet (piano et orgue), Robert Talbot (harmonie et contrepoint), Alphonse Saint-Hilaire (violon) et le chanoine Joseph-Romuald Pelletier (chant grégorien). Gagnant du Prix d'Europe (1934), il se rendit à Paris parfaire sa formation avec Louis Vierne et Ferdinand Motte-Lacroix.

À partir de 1935, Lindsay donna des récitals d'orgue en Europe, aux États-Unis et au Canada ainsi qu'à la radio et la télévision. Il fut titulaire de la classe d'orgue à l'École Vincent-d'Indy (1950-67) et membre des jurys de divers festivals au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il enseigna aussi aux collèges de Joliette et de Sainte-Thérèse ainsi qu'au CMQ. Il fut organiste à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal pendant 25 ans et organiste pour les CSM. Administrateur actif, il occupa les postes de dir.-fondateur du Cons. de Chicoutimi (1967-71), prés. de l'APMQ (1977-79), membre du comité d'administration, secr.-archiviste et responsable des programmes de l'AMQ. Le père Fernand Lindsay est son neveu.