Linkletter, Art

Art Linkletter, animateur de radio et de télévision, auteur (né à Moose Jaw, Saskatchewan - Los Angeles, 26 mai, 2010), connu pour ses entrevues amusantes et enjouées aussi bien avec des adultes qu'avec des enfants.

Linkletter, Art

Art Linkletter, animateur de radio et de télévision, auteur (né à Moose Jaw, Saskatchewan - Los Angeles, 26 mai, 2010), connu pour ses entrevues amusantes et enjouées aussi bien avec des adultes qu'avec des enfants.Art Linkletter, né Gordon Arthur Kelly, animateur de radio et de télévision, auteur (né à Moose Jaw, Saskatchewan le 17 juillet 1912, décédé à Los Angeles le 26 mai 2010). Art Linkletter est adopté alors qu'il est âgé que de quelques mois par un pasteur évangéliste et sa femme. La famille se déplace un peu partout au Canada et aux États-Unis et décide de s'installer à San Diego, Californie. Art Linkletter a alors 6 ans. Adolescent, Art « s'en donne à cœur joie » et occupe une diversité de petits boulots à temps partiel. Il finit par retourner en Californie et s'inscrit au San Diego State Teachers College. Quand il obtient un diplôme en anglais et en pédagogie en 1934, il travaille déjà comme animateur à la radio locale.

Il devient directeur des programmes radio à Dallas, puis à San Francisco et devient spécialiste de la radiodiffusion des événements spéciaux. Art Linkletter commence à diffuser à la radio l'émission Art Linkletter's House Party en 1945 et à l'avènement de la télévision, amorce une transition en douceur vers ce nouveau moyen d'expression. Son style détendu et ses manières cordiales font de House Party l'un des piliers de la programmation en semaine de CBS de 1952 à 1970. L'une des séquences de cette émission, "Kids Say the Darnedest Things", où Art Linkletter abordait divers sujets avec des enfants, était particulièrement prisée du public. En 1957 et en 1958, le livre qui découle de l'émission télévisée, Kids Say the Darnedest Things, est un succès de librairie. Il est encore l'un des livres les plus vendus dans l'histoire de l'édition américaine.

De 1950 à 1952, Art Linkletter anime Life with Linkletter, une version de House Party, diffusée aux heures de grande écoute sur le réseau ABC et de 1954 à 1961, il anime l'émission de soirée People Are Funny sur le réseau NBC. En 1988, Bill Cosby anime pendant deux saisons Kids Say the Darnedest Things en soirée, sur le réseau CBS, émission à laquelle Art Linkletter participe de temps à autre et où sont présentés des extraits des entrevues menées par Linkletter dans House Party. L'une des personnalités les plus populaires de la télévision américaine tout au long de sa carrière, Art Linkletter a obtenu le Daytime Emmy Award pour toutes ses réalisations en 2003. Il s'est infatigablement battu contre la consommation de drogues des jeunes.


Lecture supplémentaire

  • Art Linkletter, Confessions of a Happy Man (1960).