Jean Little

Jean Little, C.M., écrivaine et chargée de cours (née le 2 janvier 1932 à Taïwan; décédée le 6 avril 2020). Principalement connue pour ses contes pour enfants, Jean Little a écrit plus de 50 livres. Elle a remporté le Prix de littérature de jeunesse du Conseil des arts du Canada et est reconnue à l’étranger, où ses livres sont largement traduits. Ses romans et sa poésie traitent de thèmes tels que la solitude, l’aliénation, l’intolérance, les tensions familiales et les difficultés dans les relations interpersonnelles et interculturelles. (Voir aussi Littérature enfantine de langue anglaise).



Jean Little est née à Taiwan, où ses parents, tous deux médecins, sont missionnaires. La famille retourne au Canada en 1939. Après des études à l’Université de Toronto, Little enseigne à des enfants handicapés, étant elle-même presque aveugle de naissance.

L’ouvrage le plus connu de Jean Little, From Anna (1972 ; trad. Joyeux Noël Anna, 1998), s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires. Mama's Going to Buy You a Mockingbird (1985; trad. Maman va t’acheter un moqueur, 1986) lui vaut le prix du livre de l’année pour la littérature jeunesse de la Canadian Library Association, ainsi que le Ruth Schwartz Award de la Canadian Booksellers' Association.   En 1996, le roman His Banner Over Me, qui met en scène des enfants de parents missionnaires partis à Taïwan, remporte le prix du livre Violet Downey de la section canadienne de l’IODE. Jean Little est également nommée membre de l’Ordre du Canada en 1993.