La petite mosquée dans la prairie

C'est à Regina, inspirée par la vie quotidienne des membres d'une minorité religieuse, que l'auteure musulmane Zarqa Narwaz, née en Angleterre mais élevée au Canada, crée La petite mosquée dans la prairie. Filmée à Toronto et à Indian Head (Sask.


La petite mosquée dans la prairie

 La petite mosquée dans la prairie est une comédie de situation hebdomadaire canadienne produite par WestWind Pictures. La série télévisée, qui se déroule à Mercy, une ville fictive de la Saskatchewan, pose un regard humoristique sur les difficultés rencontrées par les membres d'une petite communauté musulmane alors qu'ils s'efforcent de coexister paisiblement avec leurs voisins chrétiens. Bien entendu, des problèmes surgissent puisque le lieu de prière est un espace loué dans une église anglicane locale. Les valeurs et traditions s'entrechoquent, les malentendus abondent, les rivalités naissent et, pourtant, les résidents de Mercy trouvent des moyens de vivre leur quotidien tout en adoptant, ou du moins en tolérant, des croyances différentes des leurs.

C'est à Regina, inspirée par la vie quotidienne des membres d'une minorité religieuse, que l'auteure musulmane Zarqa Narwaz, née en Angleterre mais élevée au Canada, crée La petite mosquée dans la prairie. Filmée à Toronto et à Indian Head (Sask.), l'émission est diffusée pour la première fois sur le réseau de langue anglaise de Radio-Canada en 2007; plus de 2 millions de téléspectateurs la regardent.

Les personnages de La petite mosquée dans la prairie sont très variés : une docteure féministe, Rayyan Hamoudi (Sitara Hewitt), qui porte le hidjab; un animateur de radio borné, Fred Tupper (Neil CRONE), qui en pince pour Fatima Dinssa (Arlene Duncan), la propriétaire musulmane d'un café au sarcasme mordant, mais qui essuie un refus. Amaar Rashid (Zaib SHAIKH), le jeune imam de la mosquée, est un islamiste libéral dont les idées progressistes se heurtent souvent à celles du membre le plus dévoué de la mosquée, Baber Siddiqui (Manoj SOOD). Tempêteur et comploteur, ce dernier est prêt à tout pour que les choses se passent selon son souhait. Sa fille adolescente Layla (Aliza Velani) est prête à braver les règles musulmanes strictes en matière de vêtements et de conduite que son père tente de lui faire respecter - à elle comme aux autres - et passe son temps en compagnie d'autres jeunes de son âge. Quant à Sarah (Sheila MCCARTHY) et Yasir Hamoudi (Carlo Rota), ils forment un couple heureux et fréquentent la mosquée même si leurs préoccupations quotidiennes sont davantage d'ordre pratique que religieux.

Le sympathique et décontracté révérend McGee (Derek MCGRATH) a eu l'idée de louer les locaux de l'église aux musulmans, mais son remplaçant, le révérend Thorne (Brandon Firla de The Office) ne rêve que d'attirer suffisamment de fidèles pour se défaire de la mosquée. Le soutien de la mairesse Ann Popowicz (Debra MCGRATH) à ses résidents musulmans de Mercy tient moins de l'acceptation de leur religion que de sa peur de perdre des votes aux prochaines élections.

Pour les rôles, qu'ils soient ponctuels ou récurrents, la distribution rassemble des acteurs connus du public canadien. Parmi les vedettes invitées, nommons Tom JACKSON, Andrea MARTIN, Colin MOCHRIE, Dave FOLEY, Wayne ROBSON, Geri Hall, Barbara Gordon, Ron MacLean et Jayne EASTWOOD, qui joue la dame de confession anglicane, M<SUP>me<SUP> Wiskpinski, dans la troisième et la quatrième saison de la série.

La série remporte de nombreux prix sur les scènes nationale et internationale et compte des téléspectateurs dans des pays tels que l'Israël, la Turquie et les Émirats arabes unis.