Little, Philip Francis | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Little, Philip Francis

Philip Francis Little, avocat, juge, homme politique et premier ministre de Terre-Neuve (Î.-P.-É., v. 1822 -- Monkstown, Irl., 22 oct. 1897). Arrivé à Terre-Neuve en 1843, Little est plongé dans une lutte réformiste pour donner aux catholiques de l'endroit la liberté de pratiquer le droit.

Little, Philip Francis

Philip Francis Little, avocat, juge, homme politique et premier ministre de Terre-Neuve (Î.-P.-É., v. 1822 -- Monkstown, Irl., 22 oct. 1897). Arrivé à Terre-Neuve en 1843, Little est plongé dans une lutte réformiste pour donner aux catholiques de l'endroit la liberté de pratiquer le droit. À cette époque, la Société du barreau les exclut en vertu de sa constitution, ce qui mécontente particulièrement le Parti réformiste, lequel est appuyé presque exclusivement par des électeurs catholiques irlandais. Grâce à son statut de membre du barreau de l'Île-du-Prince-Édouard, Little devient donc le premier avocat catholique à pratiquer à Terre-Neuve. Pour les réformistes, l'arrivée de Little est une victoire, et ils appuient sa candidature à l'Assemblée en 1850. Il rallie sans tarder différents groupes opposés au gouvernement en réclamant l'autonomie gouvernementale.

En 1855, Little est devenu premier ministre et procureur général du premier gouvernement responsable de Terre-Neuve. Durant son mandat de courte durée au poste de premier ministre, il contribue à stabiliser les affaires politiques et il mène avec succès une forte résistance contre les tractations de la France qui cherche à étendre ses privilèges traditionnels en matière de pêche. La maladie l'oblige à laisser son siège en 1858 et il se retire peu après en Irlande.