Lloyd Robertson



Robertson, Lloyd
Présentateur-réalisateur \u00e0 CTV News (avec la permission de Maclean's).

Lloyd Robertson

Lloyd Robertson, présentateur de nouvelles à la télévision et à la radio (Stratford, Ont., janv. 1934). Robertson est l'un des présentateurs de nouvelles télévisées les plus renommés et respectés du Canada. Il commence sa carrière de communicateur en 1952 à la station de radio CJCS de Stratford, sa ville natale. Il se retrouve un an plus tard à la station CJOY à Guelph, avant de devenir annonceur attitré à la télévision anglophone de la SRC en 1954, à Winnipeg et à Ottawa. Puis il déménage à Toronto, où il se joint à l'équipe des nouvelles de fin de semaine de la SRC. De 1970 à 1976, Robertson présente le téléjournal national de la SRC puis, en octobre 1976, il entre au service des nouvelles de CTV, où il est coprésentateur du bulletin de nouvelles nationales avec Harvey Kirk. En 1983, il est nommé présentateur en chef et rédacteur en chef des nouvelles. Pendant son mandat à CTV, il est également animateur de W5, une émission de journalisme d'enquête très prisée et prépare quelques émissions spéciales tournées en Australie, à Hong Kong, en Chine et en Grande-Bretagne.

Robertson reçoit plusieurs prix, dont trois prix Gémeaux du meilleur présentateur-intervieweur en 1992, 1994 et 1997, le prix du « Présentateur de l'année » de la Central Canadian Broadcasters Association en 1992, le Prix du président de l'Association canadienne des directeurs de l'information en radio-télévision (ACDIRT) en 1993, la médaille d'or de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ARC) pour l'excellence en communication en 1995 et 1996 ainsi que l'Ordre du mérite de la radiodiffusion de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 1998. C'est aussi en 1998 qu'il est nommé Officier de l'ORDRE DU CANADA. En 2007, il est intronisé à l'Allée des célébrités canadiennes.

Pour preuve de sa remarquable popularité auprès des téléspectateurs canadiens, les lecteurs du TV Guide désignent Robertson comme le présentateur de nouvelles le plus fiable pendant onze années consécutives. Il est également nommé présentateur favori au Canada par les lecteurs du TV Times, du Toronto Sun et du NOW Magazine.

En juillet 2010, Robertson annonce qu'il prendra sa retraite de CTV National News With Lloyd Robertson au milieu de 2011, mais qu'il ne quittera pas définitivement le réseau puisqu'il sera, entre autres, coanimateur de W5. C'est en 2012 que fut lancée la biographie de Lloyd Robertson, The Kind of Life It's Been, parue chez Harper Collins et qui se veut être un véritable témoignage de ses soixante années de carrière.


Lecture supplémentaire

  • Lloyd Robertson, The Kind of Life It's Been (2012).