Lloydminster

Lloydminster (Alberta et Saskatchewan) constituée en ville en 1958, 19 645 habitants en Alberta et 11 765 en Saskatchewan (recensement de 2016), 18 032 en Alberta et 9772 en Saskatchewan (recensement de 2011). La ville de Lloydminster est située à environ 275 km à l’ouest de Saskatoon et à 250 km à l’est d’Edmonton. On l’appelle la « ville-frontière » étant donné qu’elle chevauche la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta. Elle et la ville de Flin Flon au Manitoba sont les deux seules localités canadiennes divisées par une frontière interprovinciale.



Établissement et développement

En 1903, le révérend Isaac Barr (voir Colons de Barr) et environ 2000 colons à sa charge arrivent dans la région. On nomme la ville en l’honneur du révérend George Exton Lloyd, un pasteur anglican qui prend les colons en charge après le départ du révérend Isaac Barr.

En 1905, lors de la création des provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta, on choisit le quatrième méridien comme frontière provinciale, ce qui a pour effet de diviser Lloydminster entre les deux provinces. Au cours des 25 années suivantes, il existe donc une ville de Lloydminster en Saskatchewan et un village du même nom en Alberta. En 1930, un décret des deux provinces fusionne ces deux parties pour former une seule ville qui devient la dixième ville de chacune des deux provinces en 1958.

Économie

Lloydminster est située au cœur d’une région agricole fertile où l’on cultive une variété de céréales. Parmi d’autres activités économiques importantes, on y compte la production pétrolière et les secteurs manufacturiers connexes. La société Husky Energy inc. y exploite plusieurs établissements, notamment une usine de valorisation qui produit du pétrole synthétique et du diesel, une raffinerie d’asphalte et une usine d’éthanol.