Logo

Une des premières tâches d'une nouvelle compagnie est de se doter d'une image de marque en concevant le symbole qu'elle utilisera dans sa publicité et sur ses emballages, sur ses véhicules et sa papeterie.
Une des premières tâches d'une nouvelle compagnie est de se doter d'une image de marque en concevant le symbole qu'elle utilisera dans sa publicité et sur ses emballages, sur ses véhicules et sa papeterie.



Logo

 Un logo est un symbole, un signe ou un mot servant à identifier une société ou un organisme, ses produits ou ses services d'une façon qui les distingue de tout autre. Ce terme apparaît en 1937; il est l'abréviation de « logogramme » ou « logotype », deux mots contenant la racine grecque logos, « parole ». Son usage devient courant dans les années 60 chez les publicitaires et les concepteurs canadiens. Au milieu des années 70, il prend dans le grand public le sens de « marque de commerce ».

Une des premières tâches d'une nouvelle compagnie est de se doter d'une image de marque en concevant le symbole qu'elle utilisera dans sa publicité et sur ses emballages, sur ses véhicules et sa papeterie. Une compagnie établie de longue date peut modifier son ancienne marque de commerce ou en adopter une nouvelle, comme l'ont fait le CANADIEN NATIONAL en 1960. Pendant nombre d'années, le CN s'est identifié par une feuille d'érable de forme naturelle dans laquelle se trouvait un carré foncé contenant, en trois lignes superposées, les mots « Canadian National Railways » écrits en blanc. Chargé de la conception d'un nouveau symbole, James Valkus, de New York, demande au concepteur torontois Allan R. Fleming de réaliser le travail.

Après des mois d'essais, Fleming joint les lettres C et N pour former une ligne fluide et continue qui symbolise la circulation des gens, des marchandises et des messages à travers le pays. Ce symbole, adopté par le CN, suscite une controverse nationale (certains protestent en disant qu'il ressemble à un ver solitaire ou au chiffre « 3 » couché), même si l'utilisation d'un logo simple et audacieux est déjà très répandue dans le monde entier.

Beaucoup d'entreprises canadiennes adoptent de nouveaux symboles distinctifs; ainsi le « M » de la BANQUE DE MONTRÉAL, est conçu par Hans Kleefeld, de Stewart & Morrison Ltd., qui est également le créateur du logo d'AIR CANADA (feuille d'érable à l'intérieur d'un cercle ouvert). Burton Kramer, de Burton Kramer Associates, conçoit le « C » animé de la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA. Le logo du centenaire de la Confédération canadienne, une feuille d'érable formée de 11 triangles équilatéraux représentant les 10 provinces et les territoires, est l'oeuvre de Stuart Ash, de Gottschalk & Ash Ltd.; Georges Beaupré est le créateur du logo de l'OFFICE NATIONAL DU FILM, qui représente les yeux de l'homme ouverts sur le monde.

Voir aussi ARTS GRAPHIQUES ET GRAPHISME.


Lecture supplémentaire

  • Yasaburo Kuwayama, Trademarks & Symbols, 2 vols (1973); C.J. Werkman, Trademarks (1974).