Lombardi, John Barba-Linardo (Johnny) | l'Encyclopédie Canadienne

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Lombardi, John Barba-Linardo (Johnny)

John Barba-Linardo (Johnny) Lombardi-, pionnier de la diffusion, imprésario, musicien, entrepreneur (Toronto, 4 déc. 1915 - 18 mars 2002).

Lombardi, John Barba-Linardo (Johnny)

John Barba-Linardo (Johnny) Lombardi-, pionnier de la diffusion, imprésario, musicien, entrepreneur (Toronto, 4 déc. 1915 - 18 mars 2002). Fils d'immigrants italiens, Lombardi a joué un rôle de pivot dans la croissance et l'identité de la communauté multiculturelle de Toronto, et plus particulièrement de son quartier italien. Cité dans les journaux à titre de maire non officiel de la Petite Italie dès 1959, il passe presque toute sa vie dans le quartier délimité par les rues College et Grace.

Trompettiste autodidacte, Lombardi forme son propre groupe alors qu'il est adolescent. Il déménage à London, Ontario, au début des années 1930 pour être première trompette pour l'orchestre Benny Palmer, position qu'il conservera jusqu'à ce qu'il s'engage dans l'armée en 1942. Il sert avec le grade de sergent en France, Belgique, Allemagne et Hollande et fait partie des troupes canadiennes qui participent le jour J au débarquement de la plage Juno. Lorsqu'ils sont en poste en Europe, il est également membre à temps partiel, chef d'orchestre et imprésario de la fanfare des troupes.

Sa carrière en affaires commence en 1946 lorsqu'il ouvre une épicerie au centre-ville de Toronto. Seul employé au début, il passe à quatre employés après la première année. En 1947, Lombardi achète une heure de temps d'antenne à CHUM radio pendant laquelle il présente de la musique et de la publicité spécifiquement à l'intention de la communauté italienne. Il se rend pour la première fois en Italie en 1956 et en 1957, Johnny Lombadi Italian Show est présenté régulièrement au Massey Hall où se produisent des chanteurs italiens populaires. À la fin des années 1950, son épicerie compte trente-cinq employés et il est déjà millionnaire. En 1962 et pour les trente-six années suivantes, il produit des concerts et des événements sportifs au Maple Leaf Gardens.

Le 6 juin 1966, Lombardi lance CHIN radio, qui diffuse auprès de plus de trente groupes ethniques de Toronto, ce qui en fait la première station à desservir les collectivités multiculturelles de la ville. Il organise un pique-nique annuel gratuit en 1966 pour montrer aux agences de publicité qu'il a un auditoire et parce ce que Sondages BBM refusait de citer un auditoire autre qu'anglophone ou francophone. D'abord d'une durée d'une journée et ayant lieu dans les îles de Toronto, l'événement déménage à l'EXPOSITION NATIONALE CANADIENNE en 1982 et s'étend sur quatre jours. Une des activités vedette du pique-nique est le concours de Miss Bikini, souvent controversé et qui, au début des années 1990, soulève la colère des conseillers municipaux de Toronto.

Le succès de Lombardi coïncide avec l'accroissement de la population italienne à Toronto. À la fin des années 1950, la communauté italienne de Toronto se chiffre à 125 000. En 1964, elle grimpe à 250 000 pour atteindre plus de 425 000 en 2001. Lombardi affirme, lors d'une entrevue, que « beaucoup seraient peut-être retournés en Italie si CHIN radio n'avait pas été là pour les aider à se sentir les bienvenus ».

Johnny Lombardi devient membre de l'ORDRE DU CANADA en 1981 et est nommé Officier de l'ORDRE DE SAINT-JEAN en 1994. Sept mois après sa disparition, il est intronisé au temple de la renommée des radiodiffuseurs par l'Association canadienne des radiodiffuseurs.