Loretteville | l'Encyclopédie Canadienne

article

Loretteville

Loretteville (Québec) est un quartier de Québec. Constituée en ville en 1947, la localité a été fusionnée à Québec en 2002. Loretteville est située à environ 15 km au nord-ouest du centre-ville de Québec, sur les rives de la rivière Saint-Charles. Elle est souvent confondue avec la réserve des Hurons-Wendats, aussi appelée Wendake, une enclave à l’intérieur de Loretteville (voir aussi Réserves au Québec).


Histoire

De 1760 à 1904, autochtones et blancs sont membres de la même assemblée ecclésiastique, Saint-Ambroise-de-la-Nouvelle-Lorette. En 1904, les Hurons obtiennent leur propre chapelle et leur propre registre d’église. Une paroisse et un village sont également créés afin de desservir la population non autochtone. L’une des municipalités devient Neufchâtel (qui fait maintenant partie de la ville de Québec) et l’autre Saint-Ambroise. En 1913, cette dernière est rebaptisée Loretteville. En 1965, elle annexe Château-d’Eau, une ville voisine. En 2002, Loretteville est fusionnée à Québec.

Économie

L’économie de Loretteville bénéficie de l’industrie touristique qui est prospère dans la région de Wendak. Les touristes sont attirés par la perspective d’apprendre sur l’histoire des Hurons-Wendats en visitant la chapelle de Notre-Dame-de-Lorette et le musée Maison Aroüanne.