L'Orignal

L'Orignal, ON, agglomération, population 1 450 (recensement de 2016), 1403 (recensement de 2011). L'Original est située en bordure de la rivière des Outaouais, à 88 km à l'est d'Ottawa. En 1998, L’Orignal a été fusionnée dans le nouveau canton de Champlain. La ville de Vankleek Hill et les anciens cantons de West Hawkesbury et Longueil ont aussi fait partie de la fusion. La ville a été nommée d’après la Pointe à l’orignal, située à proximité.



 

Histoire

L'Orignal fait partie de la seigneurie de Longueuil, qui est cédée à François Prévost par la Compagnie des Cent-Associés en 1674 (voir Régime seigneurial). Cette seigneurie est l’une des seules seigneuries concédées sous le Régime français dans ce qui est maintenant l’Ontario (l’autre étant la seigneurie Fort Cataraqui, appartenant à René Robert Cavalier de La Salle, là où se trouve aujourd’hui Kingston).

Nathaniel Tredwell, un riche Américain de Plattsburgh (New York), acquiert la seigneurie en 1796. En 1812, sa propriété lui est confisquée lorsqu'il refuse de prêter le serment d'allégeance à la couronne britannique et il fuit aux États-Unis. Il revient en 1840, mais son fils Charles a entre-temps recouvré la propriété et l'a vendue à quelque 100 colons. Le village devient la capitale du nouveau district d’Ottawa.

Peu affectée par le passage du temps, l’église presbytérienne St. Andrew (1832) est un exemple d'architecture de style Régence anglaise. Le bâtiment abritant la Cour de district et la prison, construit entre 1824 et 1825, est le plus vieux palais de justice encore existant en Ontario. Alors que la cour est toujours utilisée aujourd’hui, la prison a fermé ses portes en 1998. L’Orignal est une alcôve francophone au sein d'une région principalement anglophone.