Lorne Michaels

Lorne Michaels né Lorne Michael Lipowitz, réalisateur (Toronto, 17 nov. 1944). Lorne Lipowitz obtient un baccalauréat de l'Université de Toronto en 1966 et s'investit dans le cinéma parallèle, dirigeant le New Cinema Club de Cinecity, une salle indépendante.

Lorne Michaels

Lorne Michaels né Lorne Michael Lipowitz, réalisateur (Toronto, 17 nov. 1944). Lorne Lipowitz obtient un baccalauréat de l'Université de Toronto en 1966 et s'investit dans le cinéma parallèle, dirigeant le New Cinema Club de Cinecity, une salle indépendante. En 1967, avec David CRONENBERG, Robert Fothergill et Jim Plaxton, il forme le Canadian Filmmakers Distribution Centre, la première compagnie de distribution dirigée par des artistes au Canada.

En 1964, Lorne Lipowitz commence à jouer la comédie sur scène avec son ami Hart Pomerantz. Par la suite, ils écrivent et jouent des sketches pour « The Russ Thompson Show » à la radio de la SRC. Lipowitz et Pomerantz sont invités à Los Angeles en 1968 pour écrire l'émission « The Beautiful Phyllis Diller Show », qui est de courte durée, puis ils sont embauchés comme scénaristes pour l'émission révolutionnaire « Rowan and Martin's Laugh-In ». Lipowitz revient à Toronto, il remplace son nom de famille par Michaels, et Pomerantz et lui développent une série de sketches humoristiques pour le réseau de télévision de la SRC appelée « The Hart and Lorne Terrific Hour » (1970-1971). Lorsque la série tire à sa fin, Michaels se tourne vers les États-Unis et, en 1975, devient le réalisateur original de « Saturday Night Live » (SNL), alors basée à New York et considérée comme une émission de fin de soirée branchée. Après avoir créé l'émission hebdomadaire, il devient l'un des réalisateurs les plus puissants et les plus influents de l'histoire de la télévision américaine.

Après la saison 1979-1980, Michaels quitte SNL. Il réalise des émissions spéciales télévisées pour Steve Martin et Simon & Garfunkel, et la version du film relatant les débuts à Broadway de Gilda Radner, Gilda Live (1980), réalisée par Mike Nichols. En 1985, il revient à SNL, qui jouit d'un succès populaire pendant des décennies. Dans les années 1990, Michaels écrit des succès commerciaux importants avec Mike MYERS dans Wayne's World (v.f. Le monde selon Wayne) et sa suite. Il réalise la série canadienne populaire « The Kids in the Hall » (1989-1995), qui remporte plusieurs prix Gémeaux pendant sa durée, et le film Brain Candy (1996; v.f. La pilule du bonheur) mettant en vedette The Kids, une autre de ses découvertes. Notons parmi ses films Three Amigos! (1986; v.f. Les trois Amigos), Coneheads (1993), Tommy Boy (1995), Stuart Saves His Family (1995), Black Sheep (1996), Night at the Roxbury (1998; v.f. Une nuit au Roxbury), Superstar(1999) et Mean Girls (2004; v.f. Méchantes ados). Michaels est également le producteur exécutif de « Late Night with Conan O'Brian » (1993-2009) et de la série 30 Rock (2006- ).

Michaels remporte de nombreux Emmy Awards, seulement pour SNL. En 1999, il est intronisé à l'American Television Academy Hall of Fame. En 2002, il devient Membre de l'ORDRE DU CANADA pour l'œuvre de toute une vie et on lui décerne une étoile sur l'Allée des célébrités de Hollywood. Il entre dans l'Allée des célébrités canadiennes en 2003 et, un an plus tard, en 2004, on lui remet le Mark Twain Prize for American Humor du John F. Kennedy Center for the Performing Arts; il est le premier Canadien à recevoir cette distinction. Michaels reçoit la Médaille du jubilé de la reine et le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL de la réalisation artistique ainsi qu'un diplôme honorifique de l'Université Ryerson pour sa contribution à l'industrie de la télévision.