Lorraine

Taillée à même Bois-des-Filion, SAINTE-THÉRÈSE et ROSEMÈRE, Lorraine est créée par Anchor Investments Limited comme localité sensibilisée aux problèmes écologiques et conçue pour des habitations familiales.


Lorraine

 Lorraine, ville du Qc, pop. 9613 (recens. 2006), 9476 (recens. 2001), const. en 1960. Lorraine est située sur la rive Nord de la rivière des Mille-Îles, à environ 25 km au nord du centre-ville de MONTRÉAL. Cette localité résidentielle modèle a été fondée dans le cadre d'un programme fédéral du défunt ministère des Affaires urbaines, qui encourageait la création de « nouvelles villes », le seul du genre au Canada.

Taillée à même Bois-des-Filion, SAINTE-THÉRÈSE et ROSEMÈRE, Lorraine est créée par Anchor Investments Limited comme localité sensibilisée aux problèmes écologiques et conçue pour des habitations familiales. En 1962, deux ans après que sa constitution en ville, la compagnie achète et lotit la ferme Old Garth (1879-1957) à des fins résidentielle. Lorraine deviendra le rêve des urbanistes - une ville de campagne, sans immeubles en hauteur, sans industries, sans développement commercial effréné, sans pollution et dotée d'installations de services publics souterrains. La ville possède 25 parcs et est ceinturée de boisés verdoyants où coule la rivière aux Chiens. Des pistes cyclables et de ski de randonnée mettent en valeur ses installations sportives et culturelles.