Applebaum, Louis

Louis Applebaum, compositeur, chef d'orchestre, administrateur (Toronto, 3 avril 1918). Après avoir étudié au conservatoire de musique de Toronto et à l'U. de Toronto avec Boris Berlin, Healey WILLAN et sir Ernest MACMILLAN, Applebaum se rend à New York pour étudier la composition.

Applebaum, Louis

Louis Applebaum, compositeur, chef d'orchestre, administrateur (Toronto, 3 avril 1918). Après avoir étudié au conservatoire de musique de Toronto et à l'U. de Toronto avec Boris Berlin, Healey WILLAN et sir Ernest MACMILLAN, Applebaum se rend à New York pour étudier la composition. Au milieu des années 40, on le retrouve à Hollywood, où ses musiques de film sont en grande demande, mais il est de retour au Canada en 1949.

L'un des plus prodigieux compositeurs du Canada, Applebaum écrit et dirige des centaines d'oeuvres pour le cinéma, le théâtre, de même que des émissions dramatiques pour la radio et la télévision. Ses pièces de concert, de ballet et de fanfare, souvent composées sur commande, sont toujours admirées en raison de leur grande qualité et de leur justesse. En effet, elles reflètent sa conscience de la nécessité pour l'artiste d'être pragmatique et conscient de l'évolution de son art. En plus de sa carrière bien remplie comme compositeur, Applebaum possède des compétences administratives qui lui permettent d'agir comme conseiller pour divers organismes, notamment l'Office national du film, le Conseil des arts du Canada et la Société Radio-Canada, sans compter des festivals comme le Festival du printemps de Guelph.

Il siège à de nombreux comités, comme celui de la SOCAN et de l'Association canadienne des radiodiffuseurs, pour la promotion de la musique canadienne et il agit comme conseiller pour la création de facultés de musique, de même que diverses compagnies d'opéra et de ballet.

Il crée le volet musical du FESTIVAL DE STRATFORD en 1995, et préside en 1965 un comité subventionné par le gouvernement dont le rapport mène à la création de l'orchestre du Centre national des arts. Il agit comme directeur exécutif du Conseil des arts de l'Ontario de 1970 à 1979, année où il devient coprésident, avec Jacques HÉBERT, du COMITÉ D'ÉTUDE DE LA POLITIQUE CULTURELLE FÉDÉRALE, qui dépose son rapport en 1982. Puis, en 1985, Applebaum devient vice-président de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), puis président de 1988 à 1990. En 1976, il est nommé officier de l'Ordre du Canada.

En 1989 Louis Applebaum remporte un Prix Gémeaux pour la meilleure musique pour la télévision et devient membre de l'Ordre de l'Ontario. En 1991, il est nommé Homme de l'année dans le domaine des arts et devient artiste résident à l'U. de Windsor. Il reçoit un doctorat honorifique en lettres et sciences humaines de l'U. de Windsor en 1994, et le Juno CARAS pour une prestation exceptionnelle et est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada. Applebaum reçoit le premier prix de la SOCAN pour une prestation exceptionnelle en 1997 et en 1998, il reçoit le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts et le Arts Toronto Lifetime Achievement Award. Ce prix est suivi du Roy Thomson Hall Awards en 1999 et du Serious Music Award de la SOCAN durant la même année.

En 1998 l'imprésario Lawrence Cherney organise une soirée multimédia au St. Lawrence Centre de Toronto pour souligner le 80e anniversaire de Louis Applebaum. Des amis de longue date et des collègues dont quelques-uns des meilleurs artistes de spectacle interprètent ses compositions.

Ses oeuvres les plus récentes comprennent The Holly Wreath, une série de cantiques composée en 1995 en collaboration avec Robertson Davies; Five Snapshots pour cor anglais et cordes; et l'opéra Erewhon avec le librettiste Mavor Moore qui a été interprété par le Pacific Opera Victoria en février 2000.

En 1998, Applebaum crée le Louis Applebaum Composers Award, avec des contributions de la Laidlaw Foundation et d'autres personnes. Ce prix qui couronne une carrière reconnaît l'excellence de la compositioon et l'incidence des oeuvres d'un compositeur sur la société. R. Murray SCHAFER est le premier récipiendaire du prix, en novembre 1999, et déclare : « Je suis particulièrement ému par ce prix qui reconnaît l'importance des arts dans l'ensemble de la société. » Le Louis Applebaum Composers Fund est administré par la Fondation du Conseil des arts de l'Ontario.