Louis-Édmond Hamelin

Louis-Edmond Hamelin, géographe (Saint-Didace, Qc, 21 mars 1923). Après des études en économie, il s'oriente vers la géographie et achève un doctorat à Grenoble sous la direction de Raoul BLANCHARD; plus tard, il obtient un doctorat d'État de La Sorbonne.

Hamelin, Louis-Edmond

Louis-Edmond Hamelin, géographe (Saint-Didace, Qc, 21 mars 1923). Après des études en économie, il s'oriente vers la géographie et achève un doctorat à Grenoble sous la direction de Raoul BLANCHARD; plus tard, il obtient un doctorat d'État de La Sorbonne. Professeur de géographie à l'UNIVERSITÉ LAVAL, il introduit de nouveaux concepts et de nombreux néologismes afin de mieux exprimer la réalité géographique québécoise. Ses recherches l'orientent rapidement vers le monde circumnordique, ses états, sa polarité et les peuples qui l'habitent. En 1961, il fonde le Centre d'études nordiques d'où il produira des publications nombreuses et variées. Plusieurs ouvrages de L.E. Hamelin traitent du thème des pays froids, dont le périglacaire, la nordicité canadienne et bien sûr, le Canada; une centaine d'articles majeurs examinent également ces sujets.

Chercheur ardent, il a touché à presque tous les domaines de la géographie. En géographie physique, outre le périglaciaire, il a abordé la géomorphologie et l'hydrologie. En géographie humaine, il s'est beaucoup intéressé aux autochtones, à l'environnement et, au rang d'habitat. Initiateur remarquable, il a formé plusieurs générations de géographes québécois tout en rayonnant à l'étranger. Il fut un administrateur universitaire de haut calibre, tour à tour directeur de département, de centre de recherche et recteur d'Université à Trois-Rivières. Il a été membre de l'Assemblée législative des Territoires-du-Nord-Ouest et a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du Québec et le Prix du Gouverneur général en 1976.


Lecture supplémentaire

  • Daniel Chartier et Jean Désy, La nordicité du Québec. Entretiens avec Louis-Edmond Hamelin (Québec : Presses de l’Université du Québec, 2014).