Luc Plamondon

Luc Plamondon, parolier (Saint-Raymond-de-Portneuf, Qc, 2 mars 1945). Il étudie le piano, le théâtre, la pédagogie et les lettres ?? littérature française, histoire de l'art, ?? en anglais du West London College. Il étudie également l'allemand et l'italien.

Luc Plamondon

Luc Plamondon, parolier (Saint-Raymond-de-Portneuf, Qc, 2 mars 1945). Il étudie le piano, le théâtre, la pédagogie et les lettres ?? littérature française, histoire de l'art, ?? en anglais du West London College. Il étudie également l'allemand et l'italien. Après quelques temps à New York à la fin des années 60, il retourne au Québec où il écrit son premier grand succès Dans ma Camaro, composé par André GAGNON et interprété par Steve Fiset. Monique LEYRAC le rend célèbre en chantant plusieurs de ses textes, et il écrit pour Renée CLAUDE, Robert CHARLEBOIS, Julien Clerc et d'autres. Il est aussi l'auteur des grands succès de Diane DUFRESNE (sur la musique de François Cousineau).

En 1976, Plamondon se rend à Paris à l'invitation de Michel Berger, avec qui il compose plus tard l'opéra rock Starmania.Plusieurs extraits obtiendront un très grand succès. Son talent pour adapter le style et la langue d'une chanson à la personnalité de l'artiste auquel il la destine lui vaut d'être très en demande auprès des artistes de plusieurs générations. Il devient également l'un des paroliers les plus sollicités de la francophonie. En 1991, CélineDION enregistre un album de ses chansons. Plus tard, en 1995, une compilation de ses plus grands succès sera lancée sur le marché. Enfin, en 1998, la superproduction musicale Notre-Dame de Paris débute une tournée mondiale. Défenseur des droits d'auteur, Plamondon est membre fondateur de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (1981). En 1996, Plamondon reçoit le Mérite du français pour sa contribution à la langue française dans les arts de la scène. En 2011, Luc Plamondon est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.