Lumsden

Lumsden, ville de la Sask.; pop. 1631 (recens. 2011), 1523 (recens. 2006); const. en 1905. Située à 26 km au nord-est de REGINA, Lumsden est nichée dans le relief ondulé de la vallée de la RIVIÈRE QU'APPELLE. Les premiers colons arrivent en 1881 et nomment leur communauté Happy Hollow.

Lumsden

Lumsden, ville de la Sask.; pop. 1631 (recens. 2011), 1523 (recens. 2006); const. en 1905. Située à 26 km au nord-est de REGINA, Lumsden est nichée dans le relief ondulé de la vallée de la RIVIÈRE QU'APPELLE. Les premiers colons arrivent en 1881 et nomment leur communauté Happy Hollow. Elle change cependant de nom en 1890 pour rendre hommage à Hugh Lumsden, ingénieur principal de la Qu'Appelle, Long Lake and Saskatchewan Railway and Steamboat Company, à la suite de la construction de la ligne qui traverse la localité, et qui passe entre Regina, Saskatoon et Prince Albert. La construction de ce chemin de fer compte parmi de nombreux autres travaux semblables exécutés entre les années l880 et l890, dans les prairies, au nord de la ligne principale du Canadien Pacifique dans le but de servir les colons qui s'y sont établis. Après plusieurs débordements de la rivière Qu'Appelle, les habitants décident de construire un système de digues. Le lac de bras mort est un souvenir de l'ancien cours de la rivière.

Les plaines qui surplombent la vallée de la rivière sont dominées par la culture céréalière, alors que la vallée elle-même abrite des cultures maraîchères de fruits et de légumes. De plus, comme Lumsden se trouve sur la route 11, route principale reliant Saskatoon et Regina, elle est devenue un centre local de services destiné aux voyageurs qui empruntent cette route ainsi qu'à la population agricole des environs.