Lynn Crawford | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lynn Crawford

Lynn Crawford, chef de cuisine, animatrice à la télévision, restauratrice et auteure de livres de recettes (née en 1964 à Scarborough, en Ontario). L’une des premières chefs de cuisine célèbres du Canada et la vedette bien connue de plusieurs émissions de télévision culinaire, Lynn Crawford a travaillé pendant 24 ans pour le groupe hôtelier Four Seasons. Aujourd’hui, elle est propriétaire d’un restaurant à Toronto.

Enfance et formation

Lynn Crawford, l’une des deux enfants de parents immigrants écossais, grandit à Willowdale, une banlieue de Toronto. Avant que la jeune Lynn commence l’école secondaire, la famille déménage vers le nord, à Richmond Hill, où elle fréquentera la Richmond Hill High School.

Ses études secondaires terminées, elle s’inscrit au programme de beaux-arts à l’Université de Guelph, dans le sud-ouest de l’Ontario, mais elle quitte l’université et retourne à Toronto, où elle décide de se concentrer sur une formation culinaire.

Elle obtient son diplôme en arts culinaires du George Brown College et part ensuite travailler pendant un mois en Californie comme apprentie cuisinière auprès d’Alice Waters. Le restaurant de cette dernière, Chez Panisse, est généralement considéré comme le lieu de naissance nord-américaine de la cuisine « de la fourche à la fourchette ».

Lynn Crawford complète sa formation en Californie à Berkeley avec un stage auprès de Barbara Tropp au célèbre China Moon Café, connu pour son influence sur les chefs nord-américains des années 1980 et 1990.

De retour à Toronto, Lynn Crawford est apprentie au Winston’s, sur la rue Adelaide Ouest. Au début des années 1980, c’est un lieu de rencontre bien établi du métier culinaire.

Carrière au Four Seasons

Avant d’être une personnalité de la télévision et propriétaire de restaurant, Lynn Crawford passe la grande partie de sa carrière dans les cuisines de la chaîne hôtelière de luxe Four Seasons.

Sa première affectation avec ce groupe hôtelier est à Montréal en 1986. Par la suite, elle obtient des postes à Nevis, à Vancouver, à New York et à Toronto.

En 2002, elle est sous-chef exécutive au Four Seasons à New York lorsqu’elle reçoit une offre d’emploi pour devenir chef exécutive principale à l’hôtel Four Seasons à Toronto, lui permettant de retourner vivre dans cette ville.

Durant les quatre ans où elle occupe ce poste, elle joue un rôle important dans la formation des futurs talents culinaires du Canada, comme Jonathan Gushue (aujourd’hui au restaurant Berlin, à Kitchener-Waterloo) et Lora Kirk (première chef du restaurant de Lynn Crawford), qui ont tous les deux travaillé pour elle comme chef au Truffles, l’ancien restaurant gastronomique cinq étoiles du Four Seasons à Toronto.

En novembre 2006, Lynn Crawford est mutée de nouveau à New York comme chef principale. Elle est alors la seule chef principale féminine de la chaîne hôtelière, qui possède 74 propriétés dans 31 pays.

Parution dans des concours gastronomiques télévisés

Le 25 février 2007, la célébrité de Lynn Crawford est considérablement accrue lorsqu’elle apparaît dans un épisode de l’émission Iron Chef America, de la chaîne Food Network. Elle est la première Canadienne à recevoir une invitation pour y apparaître et le troisième Canadien après Susur Lee et Rob Feenie. Dans l’émission, les chefs renommés invités disposent d’une heure pour préparer un repas à plusieurs services pour les juges, qui le comparent à un repas préparé par l’un des chefs célèbres résidents. Lors de l’apparition de Lynn Crawford, l’ingrédient-surprise est l’arachide et le chef adversaire résident est Bobby Flay. Ce dernier gagne avec un score de 51 contre 48.

Lynn Crawford retourne à la téléréalité compétitive comme l’une des 13 chefs qui participent à la cinquième saison de Top Chef Masters. Les chefs bien connus choisissent chacun un organisme caritatif auquel ils donneront les sommes reçues en prix. Elle choisit le centre de cancérologie Odette, de l’hôpital Sunnybrook, à Toronto. Elle réussit à se rendre au cinquième épisode avant de devoir quitter le concours.

Plus tard, elle vit l’expérience contraire, étant juge régulière au comité des juges de Chopped Canada.

Émissions de télévision régulières

Lynn Crawford est invitée fréquemment au Restaurant Makeover à partir de la première saison, en 2005. Cette émission du HGTV Canada repose sur l’idée d’attribuer une équipe de conception et un chef de cuisine bien connu à un restaurant en difficulté pour aider à inverser son sort.

Pendant les cinq saisons de l’émission, Lynn Crawford est comparativement gentille avec les chefs et les cuisiniers des restaurants hôtes, contrairement à certains autres chefs de cuisine célèbres qui peuvent être assez brutaux.

En 2009, Lynn Crawford lance son émission, Pitchin’ In, diffusée en primeur sur Food Network Canada. Dans l’émission, elle rend visite à des fermiers, à des pêcheurs ou à d’autres producteurs agricoles dans les différentes régions de l’Amérique du Nord. Chaque épisode suit une formule selon laquelle l’animatrice s’initie à la production d’un certain ingrédient qu’elle cuisine par la suite.

Pitchin’ In est nommé pour bon nombre de prix et en rapporte plusieurs, y compris deux nominations aux prix Gémeaux dans les catégories de meilleur animateur d’une émission ou série de variété, de style de vie, de téléréalité-compétition ou de beaux-arts et de meilleur animateur d’une émission-débat.

Ruby Watchco et Ruby Eats

Par suite à la fermeture de Truffles, en septembre 2009, les perspectives sont sombres pour les restaurants torontois qui proposent la cuisine fine traditionnelle de dégustation à plusieurs services et d’ingrédients raffinés. À peu près au même moment, Lynn Crawford prévoit interrompre sa carrière comme gestionnaire d’une grande équipe au Four Seasons pour retourner elle-même plus activement dans la cuisine.

En août 2009, elle se joint aux partenaires Cherie Stinson, une conceptrice chez Yabu Pushelberg avec qui elle est souvent apparue dans Restaurant Makeover, et l’époux de celle-ci, Joey Skeir, pour acheter le restaurant The Citizen, dans la rue Queen du quartier torontois de Riverside. Elles baptisent leur nouveau restaurant Ruby Watchco après avoir trouvé une vieille enseigne mesurant 13 pi de long qui porte ce sobriquet. Elles embauchent ensuite Lora Kirk pour collaborer avec Lynn Crawford dans la cuisine.

Ruby Watchco reçoit l’attention critique, car c’est le seul restaurant à Toronto qui propose un menu fixe où l’on sert le même repas à tous les clients occupant l’une des 72 places disponibles. Les quatre services – généralement une salade ou une soupe, un plat principal de viande, un fromage et un dessert – sont basés sur des ingrédients locaux et saisonniers, préparés simplement.

À l’été 2011, les partenaires ajoutent une boutique d’articles de cuisine et d’épicerie fine, Ruby Eats, à leur entreprise de la rue Queen. La boutique vend des articles de cuisine très haut de gamme, des sauces préparées et des produits frais, jusqu’à ce qu’elle ferme ses portes, en mars 2014.

Livres de recettes

Le premier livre de recettes de Lynn Crawford, Lynn Crawford’s Pitchin’ In: 100 Great Recipes from Simple Ingredients, est publié par Viking en janvier 2012. Toutes les recettes qu’il contient sont basées sur celles qu’elle a présentées dans son émission du même nom. Son deuxième livre, At Home with Lynn Crawford: 200 of My Favourite Easy Recipes, est édité par Penguin Canada et publié en septembre 2013.

Lynn Crawford’s Pitchin’ In: 100 Great Recipes from Simple Ingredients et At Home with Lynn Crawford: 200 of My Favourite Easy Recipes sont tous les deux finalistes des prix pour les livres de recettes de Taste Canada.

Les oeuvres sélectionnées de
Lynn Crawford