Macdonald, sir William Christopher

Sir William Christopher Macdonald, fabricant et philanthrope (Glenaladale, Î.-P.-É., 1831 -- Montréal, 9 juin 1917), fils de Donald Macdonald, président du conseil législatif de l'Île-du-Prince-Édouard.

Macdonald, sir William Christopher

Sir William Christopher Macdonald, fabricant et philanthrope (Glenaladale, Î.-P.-É., 1831 -- Montréal, 9 juin 1917), fils de Donald Macdonald, président du conseil législatif de l'Île-du-Prince-Édouard. Macdonald fait ses études à la Central Academy (Charlottetown) puis commence sa carrière comme commissionnaire à Montréal. En quelques années, il devient fabricant de tabac, crée Macdonald Tobacco Co. et amasse une fortune importante. Ne possédant pas de famille et ayant des goûts modestes, Macdonald devient le plus grand philanthrope du domaine de l'éducation de sa génération.

Macdonald est un généreux bienfaiteur de l'U. McGill et du Collège d'agriculture de l'Ontario qui, maintenant, fait partie de l'U. de Guelph. Il fonde et dote le Collège Macdonald à Ste-Anne-de-Bellevue, au Québec, et le Macdonald Hall à Guelph, en Ontario. Avec James ROBERTSON, il finance nombre de projets innovateurs à l'école primaire : le Macdonald Manual Training Movement, le Macdonald Rural Schools Fund et le Macdonald Consolidated School Project. Il est fait Chevalier en 1898 et a été chancelier de l'U. McGill pendant plusieurs années.