MacLean, Alasdair

Alasdair (Duart) MacLean. Compositeur (Liverpool, N.-É., 8 janv. 1955). B.Mus. (Mount Allison) 1982, B.Mus. (Juilliard) 1985, M.Mus. (Juilliard) 1986, Diplôme d'honneur de composition (L'École d'art américaine, Fontainebleau, France) 1986, D.Mus. (Toronto) 1996.
Alasdair (Duart) MacLean. Compositeur (Liverpool, N.-É., 8 janv. 1955). B.Mus. (Mount Allison) 1982, B.Mus. (Juilliard) 1985, M.Mus. (Juilliard) 1986, Diplôme d'honneur de composition (L'École d'art américaine, Fontainebleau, France) 1986, D.Mus. (Toronto) 1996.


MacLean, Alasdair

Alasdair (Duart) MacLean. Compositeur (Liverpool, N.-É., 8 janv. 1955). B.Mus. (Mount Allison) 1982, B.Mus. (Juilliard) 1985, M.Mus. (Juilliard) 1986, Diplôme d'honneur de composition (L'École d'art américaine, Fontainebleau, France) 1986, D.Mus. (Toronto) 1996. Avant d'entrer à l'Université Mount Allison, Alasdair MacLean joue dans un groupe rock. À Mount Allison, il étudie le piano avec Evron Kinsman et Jamie Syer et arrange, compose et joue du piano pour le Windsor Theatre. Les professeurs de composition de MacLean sont, entre autres, James G. Code (Mount Allison), Brian Cherney et Bruce Mather (McGill), Narcis Bonet (France), David Diamond et Stanley Wolfe (Juilliard) ainsi que John Hawkins et Derek Holman (Université de Toronto). MacLean remporte nombre de prix et de bourses d'études, dont le prix de la Nova Scotia Talent Trust (1982, 1983, 1984), la bourse d'enseignement, la bourse d'étude de la faculté de composition et les bourses d'études en composition Irving Berlin et Rodgers et Hammerstein de Juilliard (toutes en 1985) ainsi que la bourse d'études spéciale Simcoe de l'Université de Toronto (1991, 1992).

Les compositions de MacLean sont jouées dans tout le Canada et aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Chine et au Japon.

Engagements, premières et commandes
Alasdair MacLean enseigne la théorie et la composition à l'Université Mount Allison de 1987 à 1989 et de 1993 à 1994. Il devient le premier compositeur en résidence de la Symphony Nova Scotia (1996-2000), où il travaille avec la directrice musicale Leslie Dunner et participe aux projets d'éducation et de sensibilisation. Pendant ce mandat, MacLean compose six nouvelles œuvres pour orchestre ou chœur et orchestre et un concerto pour piano commandé par la SRC.

MacLean est compositeur en résidence de 2001 à 2004 pour Debut Atlantic et écrit neuf pièces pour, entre autres, Lucille Chung, Denise Djokic, Measha Brueggergosman, Ian Parker et Kaori Yamagami (qui crée Chromaline pour violoncelle et piano), Robert Pomakov et Brahm Goldhamer (qui crée Insomnia Songs pour voix basse et piano) et le guitariste Daniel Bolshoy (One Crow Sorrow). La SRC commande et diffuse diverses œuvres de MacLean et il reçoit des commandes d'institutions comme la Mount Saint Vincent University (1996) et l'Orchestre de jeunes du Nouveau-Brunswick (2004).

Alasdair MacLean est aussi compositeur en résidence invité à la Memorial University et juge pour des concours, dont à l'inauguration de la catégorie de composition du Festival Kiwanis de Nouvelle-Écosse. Son œuvre One Becoming est présentée dans le portrait de Denise Djokic chez Redstar Film, Seven Days, Seven Nights.

Compositions

Scène
Captives of the Faceless Drummer (Ryga) : 1981; manuscrit.

The Good Person of Schuan (Brecht) : 1987; manuscrit.

Tinker's Lamp : 1987-1988; opéra de musique de chambre; manuscrit.

Songs and Sayings : 1990; manuscrit.

Caledonia : comédie musicale; 1998-2000.

Learning Together/Apprenons ensemble : 2001; manuscrit.

I'll Never Leave You : 2006; SATB; manuscrit; Elliot Chorale.

Orchestre

Variations for Orchestra : 1986; manuscrit; Symphony Nova Scotia.

Memory Wheel : 1995-1996; manuscrit.

Maritime Folksong Medley : 1997; manuscrit; Symphony Nova Scotia.

Signs of Change : 1997; manuscrit; Symphony Nova Scotia.

We Move Homeward : 1998; chœur et orchestre; manuscrit; Symphony Nova Scotia.

Journey of a Small Drop : 1999; manuscrit; Symphony Nova Scotia.

Spirit Room : 1999; manuscrit; Symphony Nova Scotia.

Moving On : 2000; manuscrit; Symphony Nova Scotia.

St Croix Island Suite : 2004; manuscrit; Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick.

Musique de chambre
Fantasia for Violin and Piano : 1983; manuscrit; Philippe Djokic, Penelope Mark.

Suite for Woodwind Trio : 1983; manuscrit; Belinda Code, Ivor Rothwell, Sally Wright.

Theme and Variations pour hautbois solo; 1983; manuscrit; Belinda Code.

String Quartet no 1 : 1985; manuscrit; Halifax Chamber Players.

Lentement nous glissons sur l'onde : 1986; hautbois, clarinette en si bémol, basson; manuscrit.

For Clarinet and Piano : 1989; manuscrit; James Mark et Penelope Mark.

A Dream of Falling : 1991; manuscrit; McGill Contemporary Music Ensemble.

Thresholds pour piano et percussions : 1991; manuscrit; Janet Hammock, Bill Brennan.

String Quartet no 2 : 1992; manuscrit; Saint John String Quartet.

Discovery Dectet : 1997; ensemble de cuivres; manuscrit; Northumberland Brass.

Trio pour clarinette, tuba et piano : 1998; manuscrit; Richard Hornsby, David Kutz, Richard Raymond.

Blue Snow : 1999; violon, contrebasse, synthétiseur/percussions; manuscrit; groupe de nouvelle musique Motion.

I'll Give My Love an Apple : 1999; quintet de cuivres; manuscrit; Northumberland Brass.

One Becoming : 2001; violoncelle et piano; manuscrit; Denise Djokic et Jeffrey Neufeld.

One Crow Sorrow : 2002; guitare; manuscrit; Daniel Bolshoy.

Chromaline : 2003; violoncelle et piano; manuscrit; Kaori Yamagami, Ian Parker.

Piano
Perpetual Blue State : 1994; manuscrit; Jon Kimura Parker.

Her Installation Medley : 1996; duo de pianos; manuscrit; Janet Hammock, Alasdair MacLean.

Daft Mallow's Secret : 2001; manuscrit; Lucille Chung.

Voix
Songs about Birds (inspirée de poèmes de Douglas Lochhead) : 1990; manuscrit; soprano, clarinette, guitare.

Maritime Folksong Suite : 1993; manuscrit; Erik Oland et Wendy Nielsen.

Nature Suite (texte de William Prouty) : 1996; manuscrit; soprano, clarinette, piano; Arts Atlantic Trio.

Shadows Blue : 2001-2002; manuscrit; Measha Brueggergosman et Robert Kortgaard

Insomnia Songs : 2002; manuscrit; Robert Pomakov et Brahm Goldhamer.

Discographie

String Quartet no 2 - Hidden Treasures : Saint John String Quartet; 1993; WRC8-6690 CBC.

For Clarinet and Piano - Canadian Music for Clarinet : James et Penelope Mark; 1999; CMFC 99.

Nature Suite - Not Your Usual Lineup : Atlantic Arts Trio; 2001; WRC8-7587.

Island Suite - Virtuoso Italia 2005 : Orchestre de jeunes du Nouveau-Brunswick; 2005.St Croix

Bibliographie

Pedersen, Stephen. « Late starter composes multifarious works », Canadian Composer (été 1990).

-« East Coast composer pioneers residency program », Words & Music (mai 1997).

« World of music - composers - Halifax », Classical Music Magazine (printemps 1997).


Lecture supplémentaire

  • Pedersen, Stephen. "Late starter composes multifarious works," Canadian Composer, summer 1990

    - "East Coast composer pioneers residency program," Words & Music, May 1997

    "World of music - composers - Halifax," Classical Music Magazine, spring 1997