Mandel, Howie

Howie Michael Mandel, comédien, acteur, écrivain, personnalité de la télévision, producteur (né le 29 novembre 1955 à Toronto, ON).

Howie Michael Mandel, comédien, acteur, écrivain, personnalité de la télévision, producteur (né le 29 novembre 1955 à Toronto, ON). Howie Mandel grandit à Toronto où il travaille comme vendeur de tapis après ses études secondaires. Lors d'un voyage à Los Angeles, en Californie, en 1979, des amis le persuadent de monter sur scène lors d'une soirée de représentation ouverte à tous du célèbre Comedy Store. Il se fait remarquer par un producteur qui l'invite à participer au concours d'humoristes télévisé Make Me Laugh. Ses prestations humoristiques sur scène lui valent le rôle du docteur Wayne Fiscus dans la série télévisée populaire récompensée par un prix Emmy St Elsewhere (1982–1988); il devient ainsi un artiste connu des téléspectateurs. Ses nombreuses prestations à la télévision et lors de spectacles d'humour le rendent populaire sur la scène nord-américaine.

Cependant, Mandel n'obtient pas la même popularité sur le grand écran. Ses rôles dans A Fine Mess (v.f. Un sacré bordel!; 1986) et Little Monsters (v.f. Little Monsters; 1989) ne suscitent pas grand intérêt chez le public. Sa participation la plus remarquée au cinéma est sa narration du personnage Gizmo dans les films Gremlins (v.f. Les gremlins; 1984, v.f. Gremlins 2 : La nouvelle génération, 1990).

Pendant les années 1990, Mandel multiplie les prestations, que ce soit dans la série télévisée d'ABC Lois and Clark: The New Adventures of Superman, le vidéoclip musical de Clint Black de la chanson « Summer's Coming » et une série de publicités télévisées pour la chaîne de restaurants Boston Pizza. Il est en nomination pour un Prix Gémeaux en 1998 dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle dans un épisode de la série télévisée The Outer Limits. Lors de la saison 1998–1999, Mandel anime une émission d'infovariétés, The Howie Mandel Show, qui suscite des critiques mitigées; son émission est retirée des ondes à la fin de la première saison.

En 1990, voit le jour l'émission pour enfants Bobby's World, qu'Howie Mandel réalise et produit en plus d'y interpréter les voix de nombreux personnages; c'est un franc succès. Son émission est présentée pendant huit saisons et dans plusieurs pays. Mandel remporte aussi de nombreux prix pour sa collection de CD d'animation interactive et éducative pour enfants, dont Lil' Howie's Great Math Adventure et Lil' Howie's Great Reading Adventure.

En 2005, Mandel revient sur les ondes aux heures de grande écoute avec une nouvelle comédie de situation Hidden Howie: The Private Life of a Public Nuisance sur la chaîne Bravo Network. Le tournage de l'émission du jeu télévisée américaine Deal or No Deal, dont Mandel est l'animateur, débute en octobre de la même année. L'émission est lancée sur les ondes en décembre 2005 et obtient une très bonne cote d'écoute dès le mois suivant. Sa version canadienne, Deal or No Deal Canada, le remet une fois de plus sous les projecteurs. En 2010, il est l'un des juges du programme télévisé fort populaire America's Got Talent.

Mandel n'hésite pas à parler des maladies dont il est atteint : troubles obsessionnels-compulsif (TOC) et mysophobie (peur des germes). Il ne manque jamais une occasion de défendre la cause des enfants et des adultes qui ont des troubles mentaux. En 2009, il a publié ses mémoires intitulées Here's the Deal: Don't Touch Me, coécrit avec Josh Young. Mandel est porte‑parole de la Journée Cause pour la cause, campagne de sensibilisation à la santé mentale menée par Bell.