Mann, sir Donald

Sir Donald Mann, constructeur de chemin de fer (Acton, Canada-Ouest, 23 mars 1853 -- Toronto, 10 nov. 1934). Mann souhaitait devenir pasteur méthodiste, mais il travaillera plutôt dans des camps de bûcherons en Ontario et au Michigan.

Mann, sir Donald

Sir Donald Mann, constructeur de chemin de fer (Acton, Canada-Ouest, 23 mars 1853 -- Toronto, 10 nov. 1934). Mann souhaitait devenir pasteur méthodiste, mais il travaillera plutôt dans des camps de bûcherons en Ontario et au Michigan. En 1879, il est responsable de la barge qui transporte la première locomotive à Winnipeg. Dans les années 1880, il effectue un certain nombre de contrats de terrassement et de nivellement pour la ligne principale du Canadien Pacifique qui passe dans les Prairies et les montagnes. Avec James ROSS, William MACKENZIE et Herbert HOLT, il construit plusieurs lignes secondaires dans l'Ouest du Canada, dans le Maine, en Amérique du Sud et en Chine. En 1895, il s'associe à Mackenzie pour acheter et compléter le Lake Manitoba Railway and Canal Co., qui deviendra plus tard le CHEMIN DE FER CANADIEN DU NORD.

En 1915, grâce à une expansion rapide et à de nombreuses fusions, le Chemin de fer canadien du Nord est devenu un réseau transcontinental. Toutefois, des difficultés financières obligent à le nationaliser en 1918; puis il est fusionné à d'autres chemins de fer du gouvernement pour former les CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA. Après 1918, Mann se consacre à l'exploitation minière et à d'autres petites entreprises commerciales. En 1911, il est fait Chevalier de l'Ordre du Bain.


Lecture supplémentaire

  • David Blyth Hanna, Trains of Recollection (1924); T.D. Regehr, The Canadian Northern Railway (1976).