Maple Leaf Gardens

Maple Leaf Gardens. Amphithéâtre situé au centre-ville de Toronto, foyer de l'équipe de hockey bien connue des Maple Leafs, et lieu d'autres activités sportives et de divertissements.

Les Maple Leafs de Toronto
Le programme officiel du premier match de hockey des Maple Leafs de Toronto, au Maple Leaf Gardens, le 12 novembre 1931 (domaine public).

Maple Leaf Gardens

Maple Leaf Gardens. Amphithéâtre situé au centre-ville de Toronto, foyer de l'équipe de hockey bien connue des Maple Leafs, et lieu d'autres activités sportives et de divertissements. Conçu par Ross & Macdonald avec Jack Ryrie et Mackenzie Waters comme associés, il fut construit en 1931, au coût d'environ 1 500 000 $, à l'angle nord-ouest des rues Carlton et Church. Il pouvait alors accueillir 13 000 personnes pour le hockey et 16 000 pour d'autres manifestations. Des rénovations et des modifications apportées au fil des ans augmentèrent le nombre de places à plus de 16 000 pour le hockey et à plus de 18 000 pour les concerts. L'amphithéâtre a accueilli des opéras (le Faust du Canadian Grand Opera en 1936 et les productions du Metropolitan Opera de 1952 à 1960), des programmes des communautés ethniques de Toronto (dont les festivals de la chanson de Johnny Lombardi qui mettent à l'affiche des chanteurs italiens) et les concerts annuels de la police de la région métropolitaine de Toronto. À partir des années 1960 jusqu'à l'ouverture du SkyDome en 1989, c'est à cet endroit qu'eurent lieu pratiquement tous les principaux concerts rock et pop présentés en salle. Les artistes et orchestres qui se sont produists au Gardens ont été notamment les Beatles, New Kids on the Block, les Rolling Stones, Frank Sinatra, Bruce Springsteen, les Who et Neil Young. Y ont également tenu la vedette, de Toronto : Max Webster, Kim Mitchell, Rush et Triumph. Par suite d'une entente de principe, l'amphithéâtre fut effectivement le domaine exclusif des Concert Productions International (1974-89). Après une interruption (1989-90), les CPI reprirent leurs activités au Gardens, mais avec les conditions d'exclusivité en moins.