Mark Critch

Mark Critch, comédien, acteur, écrivain (St. John's, T.-N.-L., 1974). Mark Critch débute sa carrière en jouant dans des comédies à sketchs à St. John's à l'âge de 15 ans.

Mark Critch, comédien, acteur, écrivain (St. John's, T.-N.-L., 1974). Mark Critch débute sa carrière en jouant dans des comédies à sketchs à St. John's à l'âge de 15 ans. Il loue le réputé LSPU Hall et commence à écrire et à présenter ses propres œuvres; il fait sa première apparition comme monologuiste à la télévision au Halifax Comedy Festival.

En 1996, Mark Critch est invité à plusieurs segments de l'émission-débat itinérante radiodiffusée Madly Off In All Directions, l'émission-débat de CBC Radio One peu après sa mise en onde, en tant que commentateur. En 2002, il participe au Winnipeg Comedy Festival, diffusé sur CBC Radio et le Comedy Network.

Il devient présentateur et reporter pour l'émission satirique du réseau anglais de Radio-Canada This Hour Has 22 Minutes en 2003 après de nombreux passages à l'émission; son affection intérêt pour la politique et l'identité culturelle unique des Maritimes au sein du Canada (particulièrement dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador) fait de lui un choix logique pour la série de longue affiche. L'intépidité avec laquelle Critch met talentueusement sur la sellette des politiciens et d'occasionnelles personnalités décontenancées, et ses talents d'interprète et de rédacteur attitré lui valent des nominations pour le meilleur scénario dans une série comique et pour la meilleure prestation par un ensemble dans une série comique aux prix Gémeaux (il remporte le dernier en 2006 et en 2010). Mark Critch ainsi que ses corédacteurs de 22 Minutes remportent un prix pour la meilleure scénarisation télévisuelle de la Writer's Guild of Canada en 2008 et en 2003, un Canadian Comedy Award de la meilleure équipe de rédaction pour cette même série.

Mark Critch anime Halifax Comedy Special, une émission du réseau anglais de Radio-Canada, depuis 2004 et est auteur attitré pour Just for Laughs. Il interprète des rôles dramatiques dans la minisérie dramatique d'époque Above and Beyond (2006) et le rôle de Ned Bishop dans la série policière Republic of Doyle. Il prête ses talents de comédien à plusieurs bonnes causes, notamment Comedians for Climate Project-Canada et Stand Up in Kandahar.