DuBois, Mark | l'Encyclopédie Canadienne

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DuBois, Mark

Mark (Christopher) DuBois. Ténor (Toronto, 9 novembre 1953). Artist Diploma (Toronto) 1977, Artist Diploma opéra (ibid.) 1979. Choriste et soliste dès l'âge de six ans à l'église anglicane Saint Augustine's de Toronto, il y travailla auprès du maître de chapelle Donald Hanson. Il fut lui-même o. m.

DuBois, Mark

Mark (Christopher) DuBois. Ténor (Toronto, 9 novembre 1953). Artist Diploma (Toronto) 1977, Artist Diploma opéra (ibid.) 1979. Choriste et soliste dès l'âge de six ans à l'église anglicane Saint Augustine's de Toronto, il y travailla auprès du maître de chapelle Donald Hanson. Il fut lui-même o. m. c. à Saint Augustine's de 1974 à 1982. En 1976, il entreprit des études à l'Université de Toronto avec Irene Jessner, qui demeura sa répétitrice jusqu'en 1984. Lauréat au Concours national des jeunes interprètes de la SRC (catégorie voix) en 1981, il chanta la même année le rôle d'Idamante d' Idomeneo ainsi que dans The Impresario et Bastien et Bastienne à Festival Ottawa. En 1976, il se produisit pour la première fois avec l'Opera in Concert de Stuart Hamilton, dans le rôle de Flaminio de L'Amore dei tre Re, et il interpréta Don Curzio dans The Marriage of Figaro à ses débuts avec la COC en 1978. Avec Opera in Concert, il a aussi tenu, entre autres, le rôle titre de Pelléas et Mélisande (1978, 1988) et celui d' Hippolyte et Aricie de Rameau lors de la première canadienne de cette oeuvre (1983). Avec la COC, il a interprété des rôles de premier plan dans La Cenerentola (1979), The Merry Widow (1981), Falstaff et The Magic Flute (1982), Candide et Hamlet (1985), The Mikado et Dialogues of the Carmelites (1986). Il s'est en outre produit avec les opéras de Calgary, Edmonton, d'Irlande du Nord, Saint Louis, San Diego et Vancouver, ainsi qu'avec le Toronto Operetta Theatre et la Gilbert and Sullivan.Society. Sa voix de ténor lyrique léger, louée pour sa douceur et la pureté de son timbre, s'est également fait entendre en récital et en concert. DuBois s'est produit avec des ensembles de chambre, des chorales, et en concert avec de grands orchestres un peu partout au Canada. Interprète d'oratorios (dont 13 Messie au cours de la saison 1982-83, Oedipus Rex avec l'OSM en 1982, Israel in Egypt avec le Choeur Mendelssohn de Toronto en 1984, Acis and Galatea avec le TS en 1986), il a souvent participé, à titre de soliste invité, à des concerts de pop et de classique léger, et aux principaux festivals de musique d'été canadiens. En 1982, il fit ses débuts italiens dans Mavra de Stravinsky avec l'orchestre de la RAI de Milan; il chanta de nouveau avec cet orchestre en 1986. Aux É-U., il s'est produit en concert avec l'OS de San Francisco et avec l'OS de Boston à Tanglewood, ainsi qu'au Hollywood Bowl, à Ravinia Park et au New England Bach Festival. Ses débuts londoniens eurent lieu à Wigmore Hall le 7 décembre 1986 dans le cadre du Festival of the Sound, lors d'un concert comportant la création de The Weaver d'Oskar Morawetz. Il a en outre créé Palm Court Songs of the Bubble Ring de John Greer (texte de Dennis Lee) le 19 avril 1991, une pièce au programme de la série de concerts Amici à Toronto. Souvent entendu à des émissions radiophoniques de la SRC, il a enregistré avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg (An Evening with Rodgers and Hammerstein, MMG 114 et Fanfare DFL-9022X), l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (Oktoberfest Operetta, CBC SM-5045; « Viens, gentille dame », CBC SM-5077) et les Elmer Iseler Singers (Musical Toronto : A Concert Party, Marquis MAR-104); il a aussi participé à l'enregistrement de The Best of Broadway avec Erich Kunzel et les Rochester Pops (1986, Pro-Arte CDD-252 et CDD-450) et celui d' Oskar Morawetz : oeuvres vocales (1989, Centredisques CMC-CD-3589). Il paraît dans Magnificat de Rhombus Media, un film tourné en 1985.

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