Mark McKinney

En 1989, The Kids in the Hall débute à la télévision anglophone de la SRC au Canada et sur le réseau HBO aux États-Unis. Avec les quatre autres membres, McKinney est responsable de l'écriture de la série.


Mark McKinney

 Mark McKinney, acteur, écrivain (Ottawa, 26 juin 1959). Fils d'un diplomate, Mark McKinney parcourt le monde avec sa famille pendant sa jeunesse. Il termine ses études secondaires au Collège Trinity à Port Hope, en Ontario, en 1977 et étudie la politique et l'économie à la MEMORIAL UNIVERSITY OF NEWFOUNDLAND à St John's avant de se rendre en Alberta chercher du travail sur les champs de pétrole. Il se tourne vers la comédie d'improvisation à la Loose Moose Theatre Company à Calgary, où il rencontre Bruce MCCULLOCH. Ils forment un duo nommé The Audience et s'en vont à Toronto, où ils s'associent avec Dave FOLEY et Kevin MCDONALD de la troupe de comédie THE KIDS IN THE HALL. Scott THOMPSON se joint bientôt à eux, et ils attirent l'attention du réalisateur de Saturday Night Live (SNL), Lorne MICHAELS, qui entrevoit leur potentiel. Il sent toutefois que la troupe a besoin d'un peu plus de piquant, et il invite McKinney et McCulloch à faire partie du personnel de rédaction de SNL pendant deux saisons.

En 1989, The Kids in the Hall débute à la télévision anglophone de la SRC au Canada et sur le réseau HBO aux États-Unis. Avec les quatre autres membres, McKinney est responsable de l'écriture de la série. Il est en nomination pour trois prix Emmy consécutifs en 1993, en 1994 et en 1995, et reçoit neuf nominations aux prix Gémeaux, en remporte trois, deux pour la meilleure performance dans une émission de comédie ou une série humoristique en 1989 et en 1993 et un pour le meilleur scénario dans une émission de comédie ou une série humoristique en 1989. Grâce à un style nettement énergique et souvent surréaliste, l'émission s'attire lentement un public qui lui sera fidèle pendant les cinq années de sa diffusion. McKinney, considéré comme le meilleur acteur de la troupe, crée le mémorable Chicken Lady, Darrill the Excellent Guy et le misanthrope absolu Headcrusher.

Après cinq saisons passées avec The Kids, McKinney est invité à se joindre à la distribution de SNL pendant deux saisons. Lorsqu'il quitte cette série, il se tourne vers la scène et interprète des œuvres classiques de Georges Feydeau et de Richard Sheridan à la Roundabout Theatre Company à New York et au Williamstown Theatre Festival au Massachusetts. Il joue dans de nombreux films canadiens, notamment Kids in the Hall: Brain Candy (1996; v.f. Kids in the Hall : La pilule du bonheur), Dog Park (1998; v.f. Réservé aux chiens) de Bruce McCulloch, qui lui vaut un prix Génie pour sa performance dans le rôle d'un psychiatre pour chiens névrotiques, New Waterford Girl (1999; v.f. La fille de New Waterford), Jacob Two-Two and the Hooded Fang (1999), dans lequel il est Mr. Fish, et The Saddest Music in the World (2004) de Guy MADDIN. Notons parmi ses autres apparitions dans des films, Spice World (1997), The Last Days of Disco (1998; v.f. Les derniers jours du disco), A Night at the Roxbury (1998; v.f. Une nuit au Roxbury), The Out-of-Towners (1999; v.f. Escapade à New York) et Superstar (1999).

Parmi les apparitions à la télévision de McKinney nommons Seeing Things, Street Legal, 3rd Rock from the Sun, Twitch City de Don MCKELLAR, Hatching, Matching and Dispatching de Mary WALSH, Corner Gas de Brent BUTT et Slings and Arrows (pour lequel il remporte, avec ses co-créateurs Susan Coyne et Bob Martin, trois prix de la Writers Guild of Canada et deux prix Gémaux pour le meilleur scénario et un pour le meilleur acteur, attribués pour la deuxième saison). En 2005, il endosse un rôle récurrent dans l'émission Robson Arms sur le réseau CTV, filmée à Vancouver et, en 2006, il est invité à écrire pour la série Studio 60 on the Sunset Strip et à y jouer. En 2008 Mark McKinney devient créateur et réalisateur principal pour la série Less Than Kind, avec Maury CHAYKIN. Puis The Kids in the Hall se réunit en 2009 pour le tournage de la minisérie en huit épisodes Death Comes to Town, diffusée à la télévision anglophone de SRC à partir de janvier 2010.

Lors du Festival international de télévision de Banff de 2009, Mark McKinney s'est vu décerner le Prix Sir Peter Ustinov pour sa contribution au cinéma et à la télévision.