Marketplace

L'émission Marketplace du réseau anglais de la SRC consacrée à la défense des consommateurs entre en ondes en octobre 1972. Ses participants enquêtent sur les prétentions des produits, les fraudes, la publicité trompeuse et d'autres sujets qui préoccupent les consommateurs.

Marketplace

L'émission Marketplace du réseau anglais de la SRC consacrée à la défense des consommateurs entre en ondes en octobre 1972. Ses participants enquêtent sur les prétentions des produits, les fraudes, la publicité trompeuse et d'autres sujets qui préoccupent les consommateurs. À la fois divertissante et informative, elle commence avec, pour indicatif musical, une chanson populaire composée et interprétée par « Stompin » Tom CONNORS (« The Consumer ») et ses premiers présentateurs sont le journaliste George Finstad (1972-1977) et Joan Watson (1972-1983), qui défend les droits des consommateurs. Après leur départ, les animateurs sont notamment, toujours par deux, Harry Brown, Bill Paul, Christine Johnson, Norma Kent, Jacquie Perrin, Jim Nunn et Wendy Mesley. Ses présentateurs actuels sont Tom Harrington et Erica Johnson.

À son sommet, Marketplace atteint ordinairement un auditoire hebdomadaire de 1,7 million de téléspectateurs, qui se compare à celui de Hockey Night in Canada (La soirée du hockey). Au fil des années, après avoir servi à diffuser les plaintes des consommateurs, elle en vient plutôt à des minidocumentaires sur des thèmes qui intéressent le consommateur. Vers la fin des années 1970, son coup d'éclat est de réaliser plusieurs reportages éclairants sur les dangers de l'utilisation de l'urée-formaldéhyde comme mousse isolante, qui finissent par entraîner son interdiction au Canada en 1980.

L'émission a gagné plus de 30 prix GÉMEAUX, dont ceux de la « meilleure série d'information » (1998) et de la « meilleure série de nouvelles et d'information » (2000-2003, 2005-2008 et 2010).