Martel, (Joseph Gaston) Marcel | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Martel, (Joseph Gaston) Marcel

Marcel Martel. Auteur-compositeur-interprète (Drummondville, Québec, de parents franco-amér., 1er février 1925 - Drummondville, Québec, 13 avril, 1999). Issu d'un milieu modeste, il chanta et s'accompagna à l'accordéon dès l'âge de 10 ans et participa à de nombreuses soirées d'amateurs.

Martel, (Joseph Gaston) Marcel

Marcel Martel. Auteur-compositeur-interprète (Drummondville, Québec, de parents franco-amér., 1er février 1925 - Drummondville, Québec, 13 avril, 1999). Issu d'un milieu modeste, il chanta et s'accompagna à l'accordéon dès l'âge de 10 ans et participa à de nombreuses soirées d'amateurs. Vers 1941, il commença à interpréter les chansons alors très en vogue du soldat Lebrun, s'accompagnant à la guitare. Après son service militaire, il entreprit en 1944 une tournée dans les stations radiophoniques du Québec. À partir de 1945, il écrivit lui-même les paroles et la musique de ses chansons, dans un style country western dont le caractère nostalgique et la simplicité lui assurèrent une grande popularité. Le succès de son premier 78t. chez Starr en 1947, « La Chaîne de nos coeurs » et « Souvenir de mon enfance », lui valut une série d'engagements en Nouvelle-Angleterre. Ce 78t. sera suivi d'une centaine d'autres sur étiquettes Starr et Apex. Martel et ses musiciens furent les vedettes de l'émission radiophonique hebdomadaire « L'Heure de Drummondville » à la station CHLN de Trois-Rivières (1947-49). En compagnie de sa femme, Noëlla Therrien, et de sa fille Renée, il effectua des tournées au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick (1951-57). Sa propre émission de télévision « Marcel Martel », à la station CHLT de Sherbrooke (1962-65), obtint les plus hautes cotes d'écoute. Au début des années 1980, il coanime avec Lévis Bouliane l'émission « Les grands noms du country ». Marcel Martel demeura actif jusqu'en 1987. En 35 ans, il a vendu près de deux millions de disques, dont quelque cent trente 45t. et 47 micr. (Compo, London, Bonanza). L'un d'eux fut enregistré avec son épouse (Un coeur, un amour, un bonheur, Bonanza B-29604), et certains avec son ami Paul Brunelle et d'autres chanteurs. Ses mémoires, Au jardin de mes souvenirs, rédigés avec André Boulanger, ont été publiés à Montréal en 1983.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don