Le Prix Matt-Cohen de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada

Établi par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT DES ÉCRIVAINS DU CANADA, le prix Matt-Cohen (en anglais, le Matt Cohen Award: In Celebration of a Writing Life) récompense l'œuvre - prose ou poésie - de toute une vie d'un auteur canadien, rédigée en français ou en anglais.

Le Prix Matt-Cohen de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada

Établi par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT DES ÉCRIVAINS DU CANADA, le prix Matt-Cohen (en anglais, le Matt Cohen Award: In Celebration of a Writing Life) récompense l'œuvre - prose ou poésie - de toute une vie d'un auteur canadien, rédigée en français ou en anglais. Le lauréat de ce prix est annoncé au gala annuel des Writers' Trust Awards. Ce prix d'une valeur de 20 000 $ a été créé en 2000.

Matt COHEN était un écrivain canadien, lauréat d'un PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, et membre fondateur de THE WRITERS' UNION OF CANADA. Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, il est décédé en 1999 à l'âge de 56 ans. En plus de se consacrer à son travail de création, Matt Cohen s'est toujours battu pour défendre les droits des écrivains et a été à l'origine de la mise en place du Programme du droit du prêt public, lequel rémunère les auteurs pour leur participation aux bibliothèques publiques. Ce sont des donateurs anonymes qui ont établi ce prix en son honneur.

Tous les écrivains canadiens qui se consacrent principalement à l'écriture et qui ont à leur actif une œuvre louée par les critiques sont pris en compte pour recevoir ce prix. Un comité indépendant choisit le lauréat; il n'y a pas de processus de soumission.

Depuis sa création, le prix Matt-Cohen a récompensé Mavis GALLANT, Norman LEVINE, Fred BODSWORTH, Audrey THOMAS, Howard ENGEL, Janet Lunn, Marie-Claire BLAIS, David HELWIG, Sylvia Fraser et Paul QUARRINGTON.


Une sélection des lauréats du prix Matt Cohen