Maury Chaykin

Il monte, à Buffalo, la troupe de théâtre avant-gardiste « Swamp Fox ». En 1970, sans avoir été invitée, la troupe se produit au Festival of Underground Theatre à Toronto et sa performance impressionne beaucoup le directeur artistique Ken Gass.


Maury Chaykin

 Maury Chaykin, acteur (New York, New York, 27 juillet 1949 - Toronto, 27 juillet 2010). Maury Chaykin naît à Brooklyn d'un père américain et d'une mère canadienne et il conserve la double citoyenneté toute sa vie. Il étudie le théâtre à la State University of New York à Buffalo. Il devient l'un des acteurs canadiens les plus polyvalents et les plus admirés.

Il monte, à Buffalo, la troupe de théâtre avant-gardiste « Swamp Fox ». En 1970, sans avoir été invitée, la troupe se produit au Festival of Underground Theatre à Toronto et sa performance impressionne beaucoup le directeur artistique Ken Gass. En 1974, Maury Chaykin est un jeune acteur qui essaie tant bien que mal de faire ses débuts « off-Broadway »; Ken Gass l'invite à Toronto pour participer à la mise en scène de Hurray for Johnny Canuck, adaptation d'une bande dessinée canadienne lancée pendant la guerre. Sa performance remarquable lui vaut d'être sollicité des deux côtés de la frontière et d'être invité à jouer dans une production théâtrale du New York Shakespeare Festival's Public Theater, intitulée Leave It to Beaver Is Dead avec Mandy Patinkin et Dianne Wiest.

Depuis lors, Maury Chaykin incarne de façon magistrale des rôles de personnages excentriques et tourmentés sur scène, au cinéma et à la télévision. Possédant un jeu d'acteur d'une amplitude considérable, il se transforme en diabolique dirigeant syndicaliste américain déterminé à anéantir le Syndicat international des marins canadiens dans le film de Donald BRITTAINCanada's Sweetheart : The Saga of Hal C. Banks (1985); sa performance lui vaut d'ailleurs une nomination aux PRIX GÉMEAUX dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle dramatique. Il incarne également cet officier de cavalerie au regard absent qui se suicide au début du film de Kevin Costner Dances with Wolves (1990, v. f. Il danse avec les loups), primé aux Oscars. Dans le film d'Atom EGOYANThe Adjuster (1991, v. f. L'expert en sinistres), il interprète un obsédé de jeux à caractère sexuel; il s'agit probablement de son meilleur rôle jusqu'à présent. Puis, il se met dans la peau d'une vedette de rock sous l'emprise de la drogue qui compose une symphonie pour des baleines dans le film Whale Music (1994), rôle pour lequel il remporte un PRIX GÉNIEdans la catégorie du meilleur acteur.

On voit Maury Chaykin dans plus de 120 films et émissions de télévision, et il fait partie des acteurs préférés d'Egoyan, qui lui donne des rôles dans six de ses films : The Adjuster (v. f. L'expert en sinistres), Adoration, Where the Truth Lies (v. f. La vérité nue), The Sweet Hereafter (v. f. De beaux lendemains), Exotica (v. f. Exotica) et le court-métrage « En passant... » de la collection Montreal Sextet (v. f. Montréal vu par...). On le voit également dans Iron Eagle II (1988, v. f. L'aigle de fer II), pour lequel il est sélectionné aux prix Génie dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, Cold Comfort (1989), pour lequel il reçoit une nomination aux prix Génie dans la catégorie du meilleur acteur, Where the Heart Is (1990, v. f. La petite voix du cœur), My Cousin Vinny (1992, v. f. Mon cousin Vinny), Leaving Normal (1992, v. f. En quête de liberté), Hero (1992, v. f. Héros), Camilla (1994), Unstrung Heroes (1995, v. f. Les liens du souvenir), Devil in a Blue Dress (1995, v. f. Le diable en robe bleue), The Mask of Zorro (1998, v. f. Le masque de Zorro), Love and Death on Long Island (1998, v. f. Amour et mort à Long Island), Owning Mahowny (2003, v. f. La double vie de Mahowny), Being Julia (2004, v. f. Adorable Julia), Wilby Wonderful (2004) et Blindness (2008, v. f. L'aveuglement).

À la télévision, il joue notamment dans l'épopée cinématographique Riel (1979), diffusée par la SRC et adaptée pour le petit écran par son oncle, le metteur en scène George Bloomfield, dans Seeing Things et Emily of New Moon (v. f. Émilie de la nouvelle lune), rôle pour lequel il reçoit une nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie du meilleur acteur invité dans une série dramatique, dans Due South (v. f. Direction : Sud), La Femme Nikita, rôle pour lequel il remporte un prix Gémeaux dans la catégorie du meilleur acteur invité dans une série dramatique. Il tient également le rôle de Wolfe dans The Golden Spiders: A Nero Wolfe Mystery, qui donne naissance à la série A Nero Wolfe Mystery (v. f. Les enquêtes de Nero Wolfe) diffusée de 2001 à 2003. Il joue aussi dans At the Hotel (rôle pour lequel il remporte un prix Gémeaux dans la catégorie du meilleur acteur invité dans une série dramatique), dans Entourage (v. f. Entourage) et dans Less Than Kind.

Maury Chaykin apporte une dimension troublante aux personnages qu'il incarne. De fait, il se taille une place dans l'industrie cinématographique hollywoodienne tout en poursuivant une remarquable et éminente carrière au Canada.