McArthur, John Duncan | l'Encyclopédie Canadienne

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McArthur, John Duncan

John Duncan « J.D. » McArthur, constructeur et exploitant de chemins de fer, industriel du bois de sciage (Lancaster, Ouest canadien, 25 juin 1854 - Winnipeg, Man., 10 janvier 1927).

McArthur, John Duncan

John Duncan « J.D. » McArthur, constructeur et exploitant de chemins de fer, industriel du bois de sciage (Lancaster, Ouest canadien, 25 juin 1854 - Winnipeg, Man., 10 janvier 1927). Le plus grand accomplissement de John Duncan McArthur est la construction des lignes ferroviaires au nord d'EDMONTON, qui seront plus tard connues sous le nom de chemin de fer du nord de l'Alberta. Par ailleurs, c'est un homme d'affaires polyvalent qui exploite des entreprises de sciage ainsi que des fiducies financières. Il est responsable de la création d'un grand nombre de centres commerciaux le long de ses lignes ferroviaires, y compris HIGH PRAIRIE, LAC LA BICHE et SLAVE LAKE.

Après avoir passé une bonne partie de sa jeunesse à travailler en tant qu'ouvrier agricole, J.D. McArthur se rend au Manitoba en 1879 et travaille à la construction du CHEMIN DE FER DU CANADIEN PACIFIQUE (CFCP). Il progresse dans l'entreprise et économise suffisamment d'argent pour démarrer sa propre entreprise de construction. Son entreprise s'agrandit, ainsi que l'ampleur de ses projets, qui touchent principalement aux chemins de fer situés dans le sud du Manitoba et plus à l'ouest. En 1910, il a construit plus de voies ferrées dans l'Ouest canadien que tout autre entrepreneur, principalement pour le CFCP, le CANADIAN NORTHERN RAILWAY et le GRAND TRUNK PACIFIC RAILWAY.

En 1911, le gouvernement de l'Alberta engage McArthur pour construire et exploiter une ligne se terminant dans les BASSES TERRES DE LA RIVIÈRE DE LA PAIX, par l'intermédiaire d'Edmonton, Dunvegan and British Columbia Railway, une de ses acquisitions. La ligne arrive à GRANDE PRAIRIE en 1916 et, du même coup, un embranchement appelé la Central Canada Railway se rend jusqu'à la RIVIÈRE DE LA PAIX. En 1913, il prend les commandes de l'Alberta and Great Waterways Railway et, en 1919, elle atteint presque FORT MCMURRAY . La construction sur le sol accidenté est par contre coûteuse, et les ravinements et accidents sont fréquents. De nombreuses controverses accompagnent ses efforts, comme sa décision de contourner la ville de GROUARD au profit de High Prairie. En 1920, le gouvernement provincial prend le contrôle de ses entreprises du nord de l'Alberta, qui deviennent la Compagnie des chemins de fer du nord de l'Alberta en 1929.

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