McCowan, Daniel

Daniel McCowan, naturaliste, conférencier, auteur (Crieff, Écosse, 20 janv. 1882 -- Cloverdale, C.-B., 19 févr. 1956). Après ses études en Écosse, il déménage à Banff, en Alberta, où il devient rapidement un spécialiste de la flore et de la faune régionales.

McCowan, Daniel

Daniel McCowan, naturaliste, conférencier, auteur (Crieff, Écosse, 20 janv. 1882 -- Cloverdale, C.-B., 19 févr. 1956). Après ses études en Écosse, il déménage à Banff, en Alberta, où il devient rapidement un spécialiste de la flore et de la faune régionales. Ses milliers de photographies de paysages, de fleurs, d'oiseaux et de mammifères lui permettent de voyager beaucoup et aussi de donner des conférences sur la nature dans les Rocheuses. De plus, il écrit pour plusieurs journaux et revues populaires. Il est un des premiers naturalistes à donner des conférences sur les ondes de la radio anglaise de Radio-Canada.

En plus d'avoir contribué de manière importante à la vulgarisation de la nature et des concepts de protection de l'environnement au Canada, il publie 6 ouvrages sur la photographie de la nature, tous illustrés de ses propres photographies : Animals of the Canadian Rockies (1936), A Naturalist in Canada (1941), Outdoors with a Camera in Canada (1945), Hill-top Tales (1948), Tidewater to Timberline (1951) et Upland Trails (1955).