McDonall, Lois | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McDonall, Lois

Lois (Jeanette) McDonall. Soprano (Larkspur, près Edmonton, 7 février 1939). Ses premiers professeurs furent Eileen Turner à Edmonton et Glyndwr Jones à Vancouver.

McDonall, Lois

Lois (Jeanette) McDonall. Soprano (Larkspur, près Edmonton, 7 février 1939). Ses premiers professeurs furent Eileen Turner à Edmonton et Glyndwr Jones à Vancouver. Semi-finaliste aux auditions du Metropolitan Opera en 1964, elle étudia à l'Université de Toronto avec Irene Jessner (1965-68) et fit ses débuts à la COC en 1967 dans le rôle de Kate Pinkerton de Madama Butterfly. Elle chanta le rôle titre de Tosca, Constanze dans L'Enlèvement au sérail et Elsa dans Lohengrin à Flensburg, Allemagne (1968-69), avant d'être attachée au Sadler's Wells (auj. l'English National Opera) en 1969. Elle y fit ses débuts au pied levé le 21 octobre 1970 dans le rôle titre de Semele de Haendel, alors qu'elle remplaça Elizabeth Harwood tombée malade pendant le premier acte. Elle reprit ce rôle à toutes les représentations suivantes de la même saison en plus de jouer Constanze dans L'Enlèvement au sérail. Durant la saison 1972-73 du Sadler's Wells, elle assuma plusieurs nouveaux rôles : Fiordiligi dans Così fan tutte, Rosalinda dans Die Fledermaus, Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, Freia dans Das Rheingold et Hanna dans The Merry Widow. Au cours des saisons suivantes, elle ajouta notamment à son répertoire le rôle titre dans Manon (1974), la Maréchale dans Der Rosenkavalier (1975; le critique du Times écrivit alors : « une interprétation magnifiquement contrôlée, se distinguant par un timbre noble et aristocratique et un souffle dans le phrasé tout à fait approprié... son timbre dans <Hab mir gelobt> était merveilleusement riche et son phrasé rempli d'émotion »), Donna Anna dans Don Giovanni (1976), Violetta dans La Traviata (1976), le rôle titre dans Euryanthe (1977), Musetta dans La Bohème (1981) et Miss Jessel dans The Turn of the Screw (1984). Elle créa le rôle titre de l'opéra d'Iain Hamilton Anna Karenina (1981) et plusieurs autres de ses oeuvres. Artiste résidente de l'English National Opera (1969-84), elle fut aussi invitée par le Scottish Opera, le Welsh National Opera, Opera North, la Royal Opera House ainsi que par de nombreux festivals d'été en Grande-Bretagne. Elle revint au Canada pour des représentations à Festival Canada (la Comtesse dans Les Noces de Figaro, 1974; voir Festival Ottawa) et avec l'Edmonton Opera (Donna Anna, 1977).

Lois McDonall revint s'établir au Canada en 1984. Elle interpréta le rôle de la comtesse dans The Marriage of Figaro, production d'Opera Hamilton (1984) avec le Toronto Operetta Theatre, créa le rôle de Mme Medlock dans The Secret Garden de Stephen McNeff pour le Comus Music Theatre (1985), chanta le rôle titre dans Fedora avec Opera in Concert (1988) et chanta dans une production de la COC d' Andrea Chenier (1989). Elle enseigna à l'ÉBA Banff (CA Banff) durant l'hiver 1984 et commença à enseigner à l'Université de Toronto en 1985 et au RCMT en 1987.

Discography

Delius Margot La Rouge : BBC Concert O; Del Mar c orch, McDonall (Margot); 1981; BBC REGL-458 et 2-Arabesque Z-6546-2 (CD).

Donizetti Maria Padilla : OS de Londres, Francis c orch, McDonall (Maria); 1980; 3-Opera Rara OR-6.

The English National Opera : « The Last Rose of Summer »; 1975; ENO-1.

Liszt Don Sanche : BBC Scottish Symphony O, Woolfenden c orch, McDonall (Elzire); 1983?; 2-Voce 87.

Mayr L'Amor Coniugale : Pro Opera O, Head c orch, McDonall (Zeliska); 2-Unique Opera UORC-167.

Wagner The Rhinegold (version anglaise) : English National Opera O, Goodall c orch, McDonall (Freia); 1975; 4-Angel S-3825 et 4-EMI SLS-5032.

Lecture supplémentaire