McGrath, Derek

Dans les années 1970, McGrath anime l'émission éducative Mathmakers, diffusée sur les ondes de la TVOntario. Il tient des rôles mineurs dans des films tels The Last Detail (1973), Nothing Personal (1980), Mr. Mom (1983) et Draw! (1984).


McGrath, Derek

 Derek Wayne McGrath, acteur, auteur (South Porcupine, Ont., 15 juillet 1949). Il grandit à Timmins et fréquente l'école secondaire et professionnelle de l'endroit jusqu'à son départ pour Toronto. Là, il prend part aux activités du club théâtral de son école secondaire et fait ses débuts professionnels avec You're a Good Man Charlie Brown, présenté à la Playhouse Theatre de Toronto. Il y incarne le rôle de Linus pendant deux ans et demi. Il travaille au FESTIVAL SHAW de Niagara-on-the-Lake au cours de la saison 1971 puis, l'année suivante, de retour à Toronto, se joint à la légendaire distribution de Godspell en tant que doublure. À l'instar de plusieurs autres membres de la distribution, tels Jayne EASTWOOD, Gilda Radner, Andrea MARTIN et Eugene LEVY, McGrath se joint à la troupe théâtrale Toronto Second City en 1981. Il évolue bientôt dans le monde de l'écriture de scénarios télévisuels, où il mène une longue carrière bien remplie. Cet acteur caméléon, parfois presque méconnaissable, est reconnu pour ses allures de père de famille de style rat de bibliothèque légèrement excentrique, que l'on retrouve dans de nombreuses séries télévisées classiques.

Dans les années 1970, McGrath anime l'émission éducative Mathmakers, diffusée sur les ondes de la TVOntario. Il tient des rôles mineurs dans des films tels The Last Detail (1973), Nothing Personal (1980), Mr. Mom (1983) et Draw! (1984). En 1983, il s'établit à Los Angeles pour écrire et jouer un pilote intitulé Toast of Manhattan qui, même s'il ne passe jamais à l'antenne, lui permet de faire ses débuts à Hollywood. Bientôt McGrath est sur presque toutes les chaînes de télévision. Il joue en tant que vedette invitée dans quelques-unes des plus durables séries des années 1980, dont SCTV, Cheers, Newhart, Who's the Boss?, Married with Children et Dallas. McGrath ne tarde pas à recevoir des rôles durables, et plus attachants, dans les séries canadiennes.

Il personnifie le docteur Benjamin Jeffcoate dans My Secret Identity (1988-1991). Il est en nomination pour un PRIX GÉMEAUX dans la catégorie meilleur acteur principal en 1989 puis, en 1990, dans la catégorie meilleur scénario de série dramatique. En 2002, il est le narrateur du court film d'animation, gagnant d'un PRIX GÉNIE, The Hungry Squid, de l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA. En 1995, il tient le rôle de Garth Harble dans The Red Green Show de Steve SMITH et, après diverses apparitions dans des séries télévisées, il personnifie, de 2001 à 2005, le docteur Derek Hebert dans Doc, une coproduction Canada/États-Unis qui met en vedette Billy Ray Cyrus. Depuis 2007, on peut voir McGrath dans le rôle du discret et facétieux révérend Duncan Magee de la comédie à succès Little Mosque on the Prairie (v.f. La petite mosquée dans la prairie), diffusée sur les ondes de la CBC.