McGregor, Gordon Roy

Gordon Roy McGregor, ingénieur, aviateur et dirigeant d'entreprise aérienne (Montréal, 26 sept. 1901 -- id., 8 mars 1971). En 1923, après des études à l'U. McGill, il travaille comme ingénieur à la Bell Telephone Co.

McGregor, Gordon Roy

Gordon Roy McGregor, ingénieur, aviateur et dirigeant d'entreprise aérienne (Montréal, 26 sept. 1901 -- id., 8 mars 1971). En 1923, après des études à l'U. McGill, il travaille comme ingénieur à la Bell Telephone Co. of Canada, où il reste jusqu'à son engagement dans l'Aviation royale du Canada (ARC) en 1938. Il part outre-mer en 1939, prend part à la bataille d'ANGLETERRE et devient un des trois officiers de l'ARC à être décoré pendant la Deuxième Guerre mondiale. En tant que capitaine d'aviation, il est affecté à Londres, où, dans une action brillamment conçue et exécutée, pour laquelle il recevra l'Ordre de l'Empire britannique, il dirige un escadron de la Second Tactical Air Force HQ sur le continent en juin 1944, la première unité aérienne alliée à se baser sur le continent après le JOUR J.

En plus de la Croix du service distingué dans l'Aviation et de l'Ordre de l'Empire britannique, il reçoit l'Ordre d'Orange-Nassau hollandais, la Croix de guerre française et la Croix de guerre tchécoslovaque. Il se joint aux LIGNES AERIENNES TRANS-CANADA en décembre 1945 et en devient président en février 1948. Sous sa gouverne, les routes et le volume de trafic de la compagnie prennent de l'expansion. En 1968, l'année de sa retraite, McGregor est fait Compagnon de l'Ordre du Canada.