McGuigan, James Charles | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McGuigan, James Charles

James Charles McGuigan, cardinal et archevêque de Toronto (Hunter River, Î.-P.-É., 26 nov. 1894 -- Toronto, 8 avril 1974). Timide et anglophile, McGuigan est le petit-fils de catholiques irlandais qui fuient l'Ulster juste avant la Grande Famine. Il obtient des diplômes du St.

McGuigan, James Charles

James Charles McGuigan, cardinal et archevêque de Toronto (Hunter River, Î.-P.-É., 26 nov. 1894 -- Toronto, 8 avril 1974). Timide et anglophile, McGuigan est le petit-fils de catholiques irlandais qui fuient l'Ulster juste avant la Grande Famine. Il obtient des diplômes du St. Dunstan's College et de l'U. Laval. En 1930, même s'il n'a que 35 ans, il est nommé archevêque de Regina et déploie des efforts énergiques pour aider les pauvres, mais il est transféré cinq ans plus tard au poste d'archevêque de Toronto. McGuigan soumet les finances de l'archidiocèse à des restrictions. Par ailleurs, tout en maintenant une attitude oecuménique, il développe le système d'écoles séparées malgré une opposition hystérique dirigée par les orangistes et Thomas Todhunter SHIELDS.

Le 23 décembre 1945, McGuigan est le premier cardinal canadien non francophone à être nommé. Deux ans plus tard, Pie XII le nomme légat au congrès marial d'Ottawa. Le cardinal participe également au concile Vatican II et fait partie du camp libéral. Toutefois, sa santé décline à la suite d'un accident de la circulation dont il est victime en 1957, ce qui l'oblige à vivre en semi-retraite à partir de 1961.