Allan McIver

(Joseph) Allan McIver, compositeur, arrangeur, pianiste, chef d'orchestre (né le 17 janvier 1903 à Thetford-Mines, au Québec; décédé le 15 juin 1969 à Montréal, au Québec).

(Joseph) Allan McIver, compositeur, arrangeur, pianiste, chef d'orchestre (né le 17 janvier 1903 à Thetford-Mines, au Québec; décédé le 15 juin 1969 à Montréal, au Québec). Il grandit à Sherbrooke, Québec, où il étudia le violon et la flûte, ainsi que le piano avec Alfred E. Whitehead. Il joua du piano pour des projections de films muets à Montréal où il s'établit en 1926. Plus tard, il étudia l'harmonie avec Oscar O'Brien. Ses premiers engagements à la radio (v. 1930) furent à titre de baryton et de pianiste. Il se produisit comme pianiste soliste pendant les années 1930 avec l'Orchestre des CSM (Orchestre symphonique de Montréal) et l'Orchestre philharmonique d'Ottawa.

Il se rendit à New York en 1936 en qualité d'accompagnateur et d'arrangeur pour le Trio lyrique, et fut arrangeur attitré au réseau radiophonique CBS durant un an. De retour à Montréal, il poursuivit son travail avec le Trio lyrique, devint l'un des principaux chefs et arrangeurs à la radio de la SRC (notamment des émissions « The Play of the Week », « Light Up and Listen » et « Sérénade pour cordes ») et écrivit de la musique de scène pour de nombreuses pièces de théâtre radiophoniques. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il composa et dirigea la musique de spectacles et d'émissions de radio de l'Emprunt de la Victoire à Montréal. Il dirigea également des spectacles de Jack Benny à des bases militaires partout au Canada.

Après avoir participé à la première émission de télévision de la SRC à Montréal, le 5 septembre 1952, McIver y oeuvra comme dir. mus. d'émissions de variétés radio et télédiffusées, dont « Silhouettes », « Paillettes », « Northern Electric Concert », « Le Trio lyrique » et « Sunday Night Shows ». Outre sa musique de scène, on lui doit aussi plusieurs oeuvres pour orchestre (une d'elles, Francesca, a été publiée chez Southern Music) et la musique du long métrage Le Rossignol et les cloches.


Lecture supplémentaire

  • Selinger, Jac. 'Alan [sic] McIver says it with music,' Radio World, 17 Mar 1945.