McKenzie, Kenneth George | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McKenzie, Kenneth George

Kenneth George McKenzie, neurochirurgien (Toronto, 13 juin 1892 -- id., 11 févr. 1964). Après avoir reçu son baccalauréat en médecine de l'U. de Toronto en 1914, il pratique outre-mer durant la Première Guerre mondiale.

McKenzie, Kenneth George

Kenneth George McKenzie, neurochirurgien (Toronto, 13 juin 1892 -- id., 11 févr. 1964). Après avoir reçu son baccalauréat en médecine de l'U. de Toronto en 1914, il pratique outre-mer durant la Première Guerre mondiale. D'abord omnipraticien, il étudie à Boston pendant un an avec le Dr Harvey Cushing avant de se joindre au personnel de l'Hôpital général de Toronto. Le premier service canadien de neurochirurgie, qu'il y fonde en 1923 et qu'il dirige jusqu'en 1952, acquiert une grande renommée grâce à l'excellence de la formation dispensée et des soins offerts.

Président de la Harvey Cushing Society (1936-1937) et de la Société de neurochirurgie (1948-1949), il fait de nombreuses contributions à sa discipline : programme de formation destiné aux chirurgiens généraux en traitement des traumatisme crâniens; nouvelles méthodes de traitement du torticolis, de l'hématome sous-dural chronique et du névrome acoustique; utilisation de l'étrier pour traction crânienne continue dans les cas de fracture de la colonne vertébrale; technique permettant de diviser le nerf vestibulaire responsable de la maladie de Ménière; analyse à long terme des résultats de la lobotomie frontale. C'est comme maître chirurgien et comme enseignant exemplaire qu'il exerce sa plus grande influence.