Robert Tait McKenzie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Robert Tait McKenzie

Robert Tait McKenzie, enseignant, sculpteur, chirurgien orthopédiste et auteur (Almonte, Canada-Ouest, 26 mai 1867 -- Philadelphie, Penn., 28 avril 1938). Il étudie la médecine à l'U.

Robert Tait McKenzie, enseignant, sculpteur, chirurgien orthopédiste et auteur (Almonte, Canada-Ouest, 26 mai 1867 -- Philadelphie, Penn., 28 avril 1938). Il étudie la médecine à l'U. McGill (1885-1892) et développe, au cours de la Première Guerre mondiale, des méthodes de réadaptation qui lui vaudront une certaine reconnaissance. Plus tard, il devient chargé de cours en anatomie et instructeur de gymnastique à McGill. Il devient aussi célèbre pour ses sculptures. Ses premières oeuvres - Violent Effort, Breathlessness, Fatigue and Exhaustion - sont célébrées par les autorités scientifiques et artistiques. Sa statuette The Sprinter orne le bureau du président américain Theodore Roosevelt, à La Maison-Blanche.

Parmi les oeuvres de maturité de McKenzie figurent The Joy of Effort, Brothers of the Wind, de nombreuses médailles, beaucoup de statues et des monuments aux morts érigés en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis. Il restaure le Mill of Kintail, un moulin situé à l'extérieur d'Almonte, dont le musée abrite plus de 70 de ses oeuvres. Il est le directeur du département d'éducation physique à l'U. de Pennsylvanie (1904-1930).