Meadow Lake

Plusieurs fermiers quittent alors le « dust bowl » pour s'installer plus au nord. Meadow Lake devient pour eux une destination de choix. L'arrivée d'une ligne du CP en 1936 favorise à nouveau le développement de la région.

Meadow Lake

Meadow Lake, ville de la Sask.; pop. 5045 (recens. 2011), 4771 (recens. 2006); const. en 1936. Meadow Lake est située à 160 km au nord de North Battleford et à 100 km à l'est de la frontière albertaine. Bien que Meadow Lake soit l'une des dernières collectivités constituées de la province, ses origines remontent à l'époque où la Compagnie de la baie d'Hudson, qui est la première à exploiter la région, et la Compagnie du Nord-Ouest se font concurrence pour la TRAITE DES FOURRURES. Ce commerce continue de dominer l'économie locale jusqu'aux années 30, offrant ainsi un marché aux propriétaires de ranchs qui, au début du XXe siècle, amènent des chevaux et du bétail dans la région.

Plusieurs fermiers quittent alors le « dust bowl » pour s'installer plus au nord. Meadow Lake devient pour eux une destination de choix. L'arrivée d'une ligne du CP en 1936 favorise à nouveau le développement de la région. L'exploitation forestière est un autre des piliers de l'économie de Meadow Lake; on y construit la première usine de pâte à papier non polluante au monde. Les habitants de la ville comme les visiteurs sont à même d'apprécier l'heureux mariage des paysages agricoles et sauvages, du passé et du présent.