Meet the Navy

Meet the Navy incluait des sketches satiriques, des numéros de danse et de nombreuses chansons : « In Your Little Chapeau », « Rockettes and the Wrens », « Brothers-in-Arms », « Meet the Navy » et « Beauty on Duty », toutes de R.W. Harwood pour les paroles et P.E.

Meet the Navy

Meet the Navy. Revue musicale de la MRC créée durant la Deuxième Guerre mondiale sous la supervision du capitaine Joseph P. Connolly, dir. des Services spéciaux de la MRC. Les répétitions débutèrent en juin 1943 à la Hart House à Toronto. Le personnel de direction et la troupe furent officiellement reconnus - plus ou moins après coup - par un arrêté-en-conseil du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada le 13 août 1943, comme « un établissement connu sous le nom de <The Navy Show> pour le... divertissement du personnel en service actif de la Marine, de l'Armée et de l'Aviation; la promotion du recrutement; [et] le maintien du moral et de la bonne volonté du public ». Le spectacle lui-même, appelé Meet the Navy et dirigé par Louis Silver (un producteur de Hollywood) et Larry Ceballos (un chorégraphe de Broadway), fut créé pour les troupes le 2 septembre, au théâtre Victoria de Toronto, et ouvert au public le 4 septembre. Il prit l'affiche à Ottawa, au théâtre Capitol, le 15 septembre. Au cours d'une tournée nationale d'un an, la troupe parcourut quelque 16 000 km en chemin de fer et Meet the Navy amusa environ un demi-million de Canadiens. La revue se rendit en 1944 en Grande-Bretagne, débutant le 23 octobre à Glasgow et effectuant ensuite une tournée en Angleterre (11 villes de province), en Irlande et au Pays de Galles. Elle fut présentée à l'Hippodrome de Londres (1er février-7 avril 1945, dont une représentation commandée par le souverain le 28 février). Des représentations suivirent au théâtre Marigny à Paris, au Music-Hall à Bruxelles et au théâtre Carré d'Amsterdam. Meet the Navy prit fin le 12 septembre à Oldenbourg, en Allemagne occupée. L'ONF réalisa le film Meet the Navy On Tour (1945). Bien que le projet d'une série de représentations à Broadway ait échoué, le spectacle lui-même fut filmé en novembre en Grande-Bretagne.

Meet the Navy incluait des sketches satiriques, des numéros de danse et de nombreuses chansons : « In Your Little Chapeau », « Rockettes and the Wrens », « Brothers-in-Arms », « Meet the Navy » et « Beauty on Duty », toutes de R.W. Harwood pour les paroles et P.E. Quinn pour la musique; « The Boys in the Bellbottom Trousers » de Quinn; « Shore Leave » de Noel Langley et Henry Sherman (paroles) et Quinn; et le plus grand succès (chanté par John Pratt), « You'll Get Used to It », paroles de Pratt et musique de Freddy Grant. Eric Wild (qui dirigeait l'orchestre) et Robert Russell Bennett étaient les auteurs des arrangements. Les rôles principaux étaient tenus par Pratt, Robert Goodier, Cameron Grant et Lionel Merton. D'autres participants importants furent Dixie Dean, Ivan Romanoff (qui dirigeait un orchestre de balalaïkas et un choeur dans « Scena Russki »), Carl Tapscott (qui fit les arrangements des choeurs), la basse Oscar Natzke et le couple de danseurs Alan et Blanche Lund. Les violonistes Victor Feldbrill, Bill Richards et Joseph Sera, le tromboniste Ted Elfstrom et le saxophoniste et clarinettiste Howard « Cokie » Campbell se trouvaient au nombre des 25 instrumentistes composant l'orchestre. Après la première à Londres de Meet the Navy, Beverley Baxter écrivit dans le London Evening Standard : « Pourquoi ce spectacle est-il si vivifiant, si totalement satisfaisant, et, puisque la grande qualité soulève toujours les émotions, pourquoi était-ce si prenant? La réponse est peut-être qu'en plus de l'habileté tout à fait professionnelle et le rythme vertigineux du spectacle entier, nous voyions l'histoire même du Canada se dérouler sous nos yeux sans que nous nous en rendions compte. » En 1980, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fit revivre Meet the Navy avec plusieurs membres de la distribution originale, afin de célébrer les 70 ans de la Marine canadienne.


Lecture supplémentaire

  • Phillips, Ruth. 'The history of the Royal Canadian Navy's World War II show Meet the Navy,' unpublished manuscript (1973)

    Southworth, Jean. 'Actor revives his wartime role,' Ottawa Journal, 19 Aug 1980

Liens externes