Coupe Memorial

La Coupe Memorial est un trophée remis lors des championnats canadiens des équipes de hockey junior majeur en compétition nationale. En mars 1919, la coupe est remise en mémoire des joueurs de hockey morts lors de la Première Guerre mondiale.

La Coupe Memorial est un trophée remis lors des championnats canadiens des équipes de hockey junior majeur en compétition nationale. En mars 1919, la coupe est remise en mémoire des joueurs de hockey morts lors de la Première Guerre mondiale. Le trophée fait naître l'intérêt pour le hockey junior dans tout le Canada et l'Association du Hockey de l'Ontario en assume la responsabilité pendant les deux premières années. En 1919, l'U. de Toronto est la première équipe à remporter ce trophée et, en 1921, les Falcons de Winnipeg deviennent la première équipe de l'Ouest à mériter cet honneur.

En 1971, le hockey junior est divisé en deux catégories : junior majeur et junior « A ». La Ligue de hockey de l'Ontario, la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue de hockey de l'Ouest sont classées dans la catégorie junior majeur. L'équipe championne de chacune de ces trois ligues et une autre équipe désignée par la ligue hôte du tournoi participent à chaque année à la compétition pour l'obtention de la Coupe Mémorial.


En savoir plus

Liens externes