Mennonite Children's Choir of Winnipeg

Mennonite Children's Choir of Winnipeg. Chœur de 40 voix aussi connu sous le nom de Winnipeg Mennonite Children's Choir.

Mennonite Children's Choir of Winnipeg

Mennonite Children's Choir of Winnipeg. Chœur de 40 voix aussi connu sous le nom de Winnipeg Mennonite Children's Choir.

Le Mennonite Children's Choir of Winnipeg est fondé en 1957 sous la direction de sa chef de chœur, Helen Litz. Le chœur, qui comprend des filles et des garçons âgés de 8 à 16 ans choisis au cours d'auditions dans 25 écoles et églises de la ville, tire son répertoire de toutes les périodes de l'histoire de la musique, de l'époque baroque aux œuvres contemporaines, y compris des chansons du folklore allemand et des chansons à parties, ainsi que des chansons folkloriques dans plusieurs langues.

La fondatrice du chœur, Helen Litz, est toujours son chef principal et sa directrice musicale en 2004. Karin Redekopp Edwards et Judy Neufeld Urbonas dirigent le chœur à diverses occasions. Urbonas devient directrice adjointe du chœur à la fin des années 1990. Parmi les chefs invités figurent Jester Hairston (1991), Judith Janzen (1995), Gerald Wirth du Vienna Boys Choir et Henry Leck de l'Indianapolis Children's Choir (2002), John Jacobson (2002), Bruce Pullan et Pekka Kostianien (2001) et Doreen Rao. Rachel Hinton accompagne le chœur pour sa tournée en 2002.

Diffusions et enregistrements

Le Mennonite Children's Choir participe fréquemment à des émissions régionales et nationales de radio et de télévision à la SRC. Sa production de Hansel and Gretel est présentée au réseau national de la télévision de la SRC, le jour de Noël 1967. Un des premiers chœurs ethniques canadiens à jouir d'une réputation internationale, le Mennonite Children's Choir se produit à la radio de la BBC de même qu'à Radio Hilversum. Il enregistre pour RCA, pour la SRC (CBC-SM) et pour la Choristers Guild, et réalise plusieurs enregistrements hors commerce. On peut voir le chœur dans Musicanada, un film de l'Office national du film datant de 1975. En 1979, la Choristers Guild enregistre le Mennonite Children's Choir pour sa Singing through the Season et, en 1980, Praise Records enregistre God is My Song et Sing for Joy. Paul W. Davis qualifie ces enregistrements d'« exquis et tout à l'honneur des chœurs d'enfants » (Worship and Arts, mars 1980). S. Bernadelle Mehmert décrit « les qualités stupéfiantes » de Singing through the Season, commentant son « registre dynamique. Même en chant pianissimo, les notes sont bien soutenues. Le magnifique mélange des voix est très attrayant. » (Gemshorn, print. 1980). Beaucoup d'autres enregistrements suivent, notamment l'enregistrement chez Canada 125, This is My Home, avec Barry Anderson. Cet enregistrement est fourni à toutes les écoles canadiennes.

Publications et œuvres commandées

Le Mennonite Children's Choir cherche à célébrer la musique de tous genres dans sa langue d'origine et, par ses concerts et ses enregistrements, à promouvoir la paix et à veiller sur les organisations qui travaillent en vue de la paix et de les soutenir. Se conformant à une doctrine inédite de la foi mennonite selon laquelle la musique, en tant qu'art, doit servir un but philanthropique, le Mennonite Children's Choir parraine plusieurs projets « Sauvons les enfants » avec les profits de ses tournées. Les redevances de « Children Helping Children », une chanson écrite en 1987 par Litz et son fils Reginald, un ancien choriste, permettent de lancer un projet de Vision mondiale pour les enfants. Également en 1987, le chœur commande et crée Psalm 128 d'Esther Wiebe.

Son répertoire musical publié comprend aussi In Flanders Fields (dont les redevances vont à Cansave), Children Helping Children (pour Vision Mondiale), Reaching Out to Give the Master's Touch (pour la mission de Mère Teresa) et Courage (pour le Children's Cancer Fund). En 1995, le chœur commande trois œuvres pour la célébration de son anniversaire : Snowy Clouds on a Summer Day de Ruth Artman, Sno Wonder de Leonard Ens et Juventus Vocalis. La première mondiale a lieu en Allemagne, avec plusieurs chœurs mélangés.

En 2002, Litz et l'instrumentiste Annette Hay écrivent et arrangent (pour chœur, flûte, hautbois, violon, violoncelle et basse) Dona Nobis Pacem à partir de la mélodie de Caccini. Il s'agit d'un projet pour leur 45e anniversaire dont les redevances soutiennent le Mennonite Central Comittee Peace Project pour les enfants. La musique est choisie pour le Honors Junior High Choir de plus de 300 enfants pour l'American Choral Directors' National Convention à New York, accompagné d'instrumentistes de Juilliard.

Tournées et concerts

Suite aux invitations de concerts et d'ateliers, le Mennonite Children's Choir visite des villes canadiennes et américaines et concourt dans divers festivals chorals internationaux. Il se produit avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg et le Chœur philharmonique de Winnipeg. Le chœur représente le Canada à la réunion de la Société internationale pour l'éducation musicale (SIEM) à Varsovie en 1980 et au congrès mondial de la SIEM en Australie en 1988. Il célèbre son 25e anniversaire en 1982 avec une présentation d'Anne of Green Gables. Le Mennonite Children's Choir participe à l'International Youth Choral Festival en 1978 au Kennedy Center, au Festival de musique de Dubrovnik et au Toronto International Festival en 1984, à l'Expo 86 à Vancouver, ainsi qu'à l'Expo 88 à Brisbane, Australie. En 1990, l'ensemble fait ses débuts à Carnegie Hall, lors de l'International Children's Choirs in Concert. L'année suivante, il se classe premier dans la catégorie groupe choral de chambre (international) lors de l'International Children's Choral Festival à Des Moines (IA). Le chœur participe également au premier International Choral Festival à Atlanta et, l'année suivante, au Congrès mondial de la SIEM à Séoul (Corée). En 1995, le chœur fait des tournées en Allemagne et en Israël et participe à un atelier avec l'Ankar Children's Choir au Jerusalem Conservatory. La même année, il se produit à l'International Choral Festival de l'Université de Montana. En 1998, le chœur se produit au Congrès mondial de la SIEM à Pretoria (Afrique du Sud), qui comprend un concert à la Pretoria Opera House. La même année, le chœur échange des tournées et des représentations avec la Drakensburg Boys Choir School et se produit avec les chœurs d'enfants de Tygerberg et de Jacaranda. En 1999, le chœur produit God Though the Ages, invitant d'autres chœurs d'enfants et d'adultes pour venir en aide à l'ancienne Yougoslavie. L'année suivante, le chœur interprète, avec Ben Heppner, Der Evangeliman de Kienzl pour aider la Mennonite Economic Development Association. Il se produit aussi quotidiennement au Musée canadien des civilisations. En 2001, le chœur participe au chœur de World of the Children et à 2001 Voices à Vancouver. Le chœur se produit en 2002 avec le First Vienna Boys Choir et au Children's Choir Festival. La même année, il se produit et étudie à Salzbourg (Hongrie) et en Italie et participe à l'International Festival en Allemagne. Le chœur participe également au Prairie Choral Festival à Regina et au festival de Kathaumix à Powell River. Au fil des ans, le Mennonite Children's Choir accueille aussi le Juventus Vocalis d'Allemagne, les Little Eagles de Sibérie (1993) et le Shchedryk Children's Choir d'Ukraine (1994).

Prix

En 1963, le Mennonite Children's Choir remporte le trophée George S. Mathieson décerné par la Fédération canadienne des festivals de musique, ainsi que le trophée du lieutenant-gouverneur du Manitoba pour son travail dans la province. Le chœur se classe premier dans la catégorie chœur d'enfants à l'International Tees-side Eisteddfod 1970 en Angleterre, dans deux catégories au Festival choral international 1973 à Montreux, y compris la première place toutes catégories, et dans deux catégories au Festival international de musique 1977 à La Haye. L'ensemble fait partie des gagnants à deux reprises à l'International Eisteddfod de Llangollen, Pays de Galles, où il chante en 1966, 1970 et 1977. Dans les années 1990, il est recommandé aux finales de la CBC Amateur Choirs' Competition et il se classe premier dans la catégorie des chœurs de musique de chambre de l'International Choral Festival à Des Moines (Iowa) en 1991. Il reçoit le Canada 125 Award en 1992, le très convié Dr. Leslie Bell Memorial Trophy (Association canadienne des éducateurs de musique) en 1993, le CKJS Talent Award en 1997, le Distinguished Choral Award du Jardin international de la paix et le Registered Music Teachers' Award en 1998 et le prix du gouverneur-général en 2000. On le compare au célèbre chœur d'enfants d'Obernkirchen (Vancouver Sun, 12 avril 1969) et ses membres sont louangés pour « un registre de nuances qui s'allie à une incroyable habileté à filer des sons avec la finesse d'un artiste adulte » (London Free Press, 31 mars 1970) et pour un « registre de maîtrise vocale, de pureté incroyable, de délicatesse tonale et de voix résonnant dans la salle » (The Times, 2000).

Discographie

(direction Litz)

Anniversary Sounds of Music : Musica.

A Singing Tree : Canadian Talent Library.

Alumni Jubilee : WMCC 87.

CBC Recordings I and II : Canadian Broadcasting Corporation.

Celebrate 45 Seasons : 1996; Polar Bear Productions.

Celebrate the Seasons of Singing : Musica.

Celebration '77 : 1977; Century 21 MCCLP-77.

Celebration '87 : 1987; Century 21 MCCLP-87.

Count Your Blessings : 1992; Musica.

Favourite Songs of the Mennonite Children's Choir of Winnipeg : Mennonite Children's Choir of Winnipeg

God Is My Song : Praise PRS-135.

Mennonite Children's Choir : Redekopp p, Anderson org; v. 1969; CBC SM-67.

Mennonite Children's Choir : Ritchey org; 1972; CBC SM-208.

1983 American Choral Directors Association National Convention : 1983; Crest ACDA-83-11.

Sacred Songs and Carols : enregistrement hors commerce MG-6337.

Silver Jubilee : 1982; Canada Stereocord MCCLP-82.

Sing for Joy : 1983; Choristers Guild CT-3 (cass).

Singing the Seasons of the Lord : 1979; Choristers Guild DSC-1.

The Winnipeg Mennonite Children's Choir : Anderson org, Enns p; 1973; RCA KCL1-0028 et CTL CTLS-5175.

This is My Home : 1992; Canada 125.

Bibliographie

Noel RASSOK, « Mennonite Children spread the musical word », PfAC (print. 1975).

« The Winnipeg Mennonite Children's Choir », Manitoba Choral Association Journal : A Provincial Choral History, numéro spécial [1986].

Celebrate 45 Seasons (Winnipeg 2002).


Lecture supplémentaire

  • Rassok, Noel. 'Mennonite Children spread the musical word,' PfAC, Spring 1975

    'The Winnipeg Mennonite Children's Choir,' special edn, Manitoba Choral Association Journal: A Provincial Choral History [1986]

    Celebrate 45 Seasons (Winnipeg 2002)